Version 01, Septembre 2004 |
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Depuis la version 3.0 de Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server, le mode nomade permet de substituer un poste d'entreprise par un poste externe. Pour cela, il faut configurer le mode et déclarer un poste nomade.
L'exploitation nomade complète le Web Communication Assistant (WCA) en offrant une application téléphonique quand vous êtes à l'extérieur de l'entreprise. Le mode nomade permet à un usager en déplacement d'utiliser un GSM, un poste du domicile, un poste de l'hôtel, etc. pour :
Répondre à un appel.
Ecouter un message vocal (via l'application WCA).
Etablir une communication (via l'application WCA).
Le poste de travail d'un poste nomade nécessite :
Un terminal virtuel,
Un PC nomade à l'extérieur de l'entreprise avec l'application WCA,
Un poste nomade à l'extérieur de l'entreprise (GSM, poste d'hôtel, etc.),
Un poste fixe dans l’entreprise.
Une connexion IP est obligatoire entre l'application nomade et le système. L'appelant peut être soit un poste interne, soit un correspondant externe.
L'usager a activé le mode nomade.
Le correspondant interne ou externe appelle le travailleur nomade sur son poste d'entreprise raccordé au système.
L'application nomade présente l'appel entrant et le demandeur perçoit la tonalité de retour d'appel.
Le système appelle automatiquement le poste nomade et en cas de réponse, met les 2 correspondants en relation.
L'usager nomade via l'application nomade du WCA, demande un appel à partir du système. Le système appelle alors le poste nomade et en cas de réponse appelle le numéro demandé. Après quelques secondes, la tonalité de retour d'appel est émise sur le poste nomade et le système relie automatiquement les 2 correspondants.
La consultation de la messagerie vocale peut s'effectuer :
directement sur le PC avec l'application nomade WCA.
sur le poste nomade (par l'intermédiaire de l'application WCA).
Pour le mode nomade, une e-Business avec accès aux services WCA et abonnés Nomadic est obligatoire.
Pour utiliser le mode nomade, vous devez attribuer le droit nomade au poste de l'abonné dans OMC :
Dans OMC, cliquez sur l'icone Postes/Bornes.
Sélectionnez un abonné, puis cliquez sur Cent Serv.
Dans l'onglet Utilisateur, cochez la case Droit Nomadic.
Le mode nomade nécessite la création d'un poste virtuel dans la liste des usagers avant d'utiliser l'assistant Utilisateur via WCA. Les postes virtuels doivent être nommés Virtual Nomadic (respecter les majuscules/minuscules et l'espace entre les mots ; les postes virtuels ne fonctionnent pas sans ce nom). Les valeurs par défaut de ces postes peuvent être conservées.
Attention : vérifiez que la discrimination des postes virtuels leur permet d'atteindre les numéros des postes "Nomades".
Pour créer un utilisateur avec droits au WCA et au mode nomade :
Accédez à la fenêtre Assistant utilisateur.
Renseignez les champs, puis cliquez sur Suivant.
Indiquez le groupe d'appartenance de l'utilisateur, puis cliquez sur Suivant.
Attribuez la licence Web Communication Assistant à l'utilisateur, puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer pour valider les données et afficher le résumé.
Après création de l'utilisateur, un nouvel icone apparaît dans le coin droit lors de la connexion au système via WCA avec login et mot de passe.
Cliquez sur cet icone pour démarrer l’assistant de configuration du poste nomade.
Saisissez le mot de passe associé au poste d'entreprise, puis cliquez sur Suivant.
Indiquez le nom du poste nomade, puis cliquez sur Suivant.
Indiquez le numéro d'appel du poste nomade en ajoutant le code d'accès au réseau public, puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer pour activer le mode nomade.
Attention : si le message "Impossible d’activer le mode nomade car il n’y a plus de terminal virtuel disponible" s’affiche, le poste virtuel n’a pas été créé. Dans ce cas, reportez-vous à la Création d'un poste nomade (OMC).
Une fois la procédure d’activation terminée, le nouvel icone avec le nom de poste nomade apparaît dans le coin droit de l’écran.
Cliquez sur cet icone pour modifier les préférences du mode nomade.
Cliquez sur "Aller aux préférences du mode nomade" pour ajouter jusqu’à cinq postes nomades.
Important 1 : un clic sur l'icone de mode nomade active le mode nomade ; tous les appels destinés au poste d'entreprise seront dorénavant routés sur le poste nomade. Le trait pointillé entre les 2 postes de l'icône est modifié en un trait continu.
La désactivation du mode nomade s'effectue en cliquant sur le même icone.
Important 2 :
Quand la connexion WCA est terminée, le mode nomade est automatiquement désactivé. Si le navigateur est fermé immédiatement, le mode nomade sera désactivé après 2 minutes.
Quand le mode nomade est activé, "Mode nomade" est affiché sur le poste d'entreprise.
Le renvoi individuel du poste d'entreprise est prioritaire sur le mode nomade, même si "Mode nomade" est affiché. Le renvoi fonctionne toujours. En activant le mode nomade via WCA, un message d'avertissement sera affiché si un renvoi individuel est activé sur le poste d'entreprise.
Un renvoi dynamique peut être utilisé simultanément avec le mode nomade (attention à la temporisation qui ne doit pas être trop courte : il faut ajouter le temps d'acheminement de l'appel vers le poste nomade).
Le poste d'entreprise reste bloqué durant l'activation du mode nomade (il est inutilisable).
Nombre maximum d'utilisateurs nomades : 15.
Les terminaux IP ne peuvent être des postes nomades.
Les postes GAP ne sont pas pris en charge en tant que postes internes.