Version 01, Septembre 2004


Déclaration d'un poste nomade


Introduction


Sommaire




Depuis la version 3.0 de Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server, le mode nomade permet de substituer un poste d'entreprise par un poste externe. Pour cela, il faut configurer le mode et déclarer un poste nomade.

L'exploitation nomade complète le Web Communication Assistant (WCA) en offrant une application téléphonique quand vous êtes à l'extérieur de l'entreprise. Le mode nomade permet à un usager en déplacement d'utiliser un GSM, un poste du domicile, un poste de l'hôtel, etc. pour :

Le poste de travail d'un poste nomade nécessite :

Utilisation

Une connexion IP est obligatoire entre l'application nomade et le système. L'appelant peut être soit un poste interne, soit un correspondant externe.

Appel entrant

Appel sortant

Ecoute de la boîte vocale

Configuration

Clés logicielles (OMC)

Pour le mode nomade, une e-Business avec accès aux services WCA et abonnés Nomadic est obligatoire.

Attribution de droits nomades (OMC)

Pour utiliser le mode nomade, vous devez attribuer le droit nomade au poste de l'abonné dans OMC :

  1. Dans OMC, cliquez sur l'icone Postes/Bornes.

  2. Sélectionnez un abonné, puis cliquez sur Cent Serv.

  3. Dans l'onglet Utilisateur, cochez la case Droit Nomadic.

Création d'un poste nomade (OMC)

Le mode nomade nécessite la création d'un poste virtuel dans la liste des usagers avant d'utiliser l'assistant Utilisateur via WCA. Les postes virtuels doivent être nommés Virtual Nomadic (respecter les majuscules/minuscules et l'espace entre les mots ; les postes virtuels ne fonctionnent pas sans ce nom). Les valeurs par défaut de ces postes peuvent être conservées.

Attention : vérifiez que la discrimination des postes virtuels leur permet d'atteindre les numéros des postes "Nomades".

Création d'un utilisateur (WBM)

Pour créer un utilisateur avec droits au WCA et au mode nomade :

  1. Accédez à la fenêtre Assistant utilisateur.

  2. Renseignez les champs, puis cliquez sur Suivant.

  3. Indiquez le groupe d'appartenance de l'utilisateur, puis cliquez sur Suivant.

  4. Attribuez la licence Web Communication Assistant à l'utilisateur, puis cliquez sur Suivant.

  5. Cliquez sur Terminer pour valider les données et afficher le résumé.

Configuration du poste nomade

Après création de l'utilisateur, un nouvel icone apparaît dans le coin droit lors de la connexion au système via WCA avec login et mot de passe.

  1. Cliquez sur cet icone pour démarrer l’assistant de configuration du poste nomade.

  2. Saisissez le mot de passe associé au poste d'entreprise, puis cliquez sur Suivant.

  3. Indiquez le nom du poste nomade, puis cliquez sur Suivant.

  4. Indiquez le numéro d'appel du poste nomade en ajoutant le code d'accès au réseau public, puis cliquez sur Suivant.

  5. Cliquez sur Terminer pour activer le mode nomade.

    Attention :  si le message "Impossible d’activer le mode nomade car il n’y a plus de terminal virtuel disponible" s’affiche, le poste virtuel n’a pas été créé. Dans ce cas, reportez-vous à la Création d'un poste nomade (OMC).

Préférences du mode nomade

Une fois la procédure d’activation terminée, le nouvel icone avec le nom de poste nomade apparaît dans le coin droit de l’écran.

La désactivation du mode nomade s'effectue en cliquant sur le même icone.

Important 2 :