Version 01, Septembre 2004


Configuration de l'intranet


Procédure de configuration


Sommaire




  1. Au moyen d’un cordon Ethernet, connectez la carte CPU :

  2. Si nécessaire, changez les adresses IP par défaut (192.168.92.246 pour CPUe, 192.168.92.247 pour CoCPU@) ainsi que le masque de sous réseau par des adresses IP compatibles avec le LAN existant (pour plus d’information, contactez l’administrateur système et réseau de la société). Les adresses IP des différentes cartes sont accessibles par la rubrique OMC -> PCX Client -> Matériel et Limites -> Cartes IP.

  3. Configuration de l’accès Internet :

CONFIGURATION DE L’INTRANET

Pour configurer l’intranet, dans la barre de navigation, cliquez sur Réseau. La fenêtre Paramètres réseau apparaît. Cette fenêtre est constituée de six onglets :

  1. Cliquez sur l’onglet Intranet. Cet onglet présente les informations nécessaires pour publier sur le site Intranet et pour partager des fichiers en utilisant le voisinage réseau Microsoft.

    1. Dans la zone Information réseau, renseignez les champs suivants :

      • Nom d’hôte de ce système : Permet de personnaliser votre système en lui donnant un nom. Ce paramètre a pour valeur par défaut iaccess.

      • Workgroup ou domaine : Vous permet d'intégrer votre serveur dans un réseau Microsoft.

      • Serveur WINS : Si votre réseau est équipé d’un serveur WINS, vous pouvez indiquer son nom. Ce serveur permet d’enregistrer des noms de domaine, donc d’enregistrer le serveur de fichiers auprès de ce serveur.

    2. Dans la zone Publication sur l'intranet, choisissez le protocole de publication (avec ou sans verrouillage des fichiers) que vous voulez utiliser pour publier des pages Web sur votre intranet :

      • FTP et CIF (pas de verrouillage)

      • WebDAV (verrouillage)

    3. Dans la zone Site web intranet / serveur de fichiers, deux liens hypertextes permettent d’accédez aux pages Web du serveur intranet ou aux fichiers du serveur de fichiers.

    4. Cliquez sur Appliquerpour accepter les données ou sur Annuler pour annuler les modifications.

  2. Cliquez sur l’onglet DNS. Cet onglet présente les informations nécessaires pour configurer votre serveur DNS.

    1. Dans la zone DNS, renseignez le champ suivant :

      • Nom de domaine DNS : Entrez le nom de domaine interne utilisé sur le LAN. Ce paramètre a pour valeur par défaut company.world.

    2. Dans la zone Nouvelle association nom / adresse IP, vous avez la possibilité d’ajouter une entrée à la liste d’associations. Cette liste rassemble les noms d’hôtes présents sur le LAN ayant une adresse IP fixe correspondante. Chaque nouvel élément entré avec son adresse IP et son nom d’hôte sera ajouté dans la table DNS d'Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server. Pour ajouter une entrée, renseignez les champs suivants :

      • Adresse IP : adresse IP fixe de l’hôte présent sur le LAN.

      • Nom : Nom associé à cette adresse IP.

      Cliquez ensuite sur Ajouter. Le nouvel élément configuré s’ajoute aux autres associations déjà définies. Recommencez la manipulation autant de fois que d’associations à définir. Les nouvelles associations nom/adresse IP validées peuvent être ensuite supprimées en cliquant sur Supprimer.

      Important :  Cette liste recense tous les hôtes du LAN, sauf les clients DHCP.

    3. Cliquez sur Appliquerpour accepter les données ou sur Annuler pour annuler les modifications.

  3. Cliquez sur l’onglet DHCP. Cet onglet présente les informations nécessaires pour configurer votre serveur DHCP et définir les plages d’adresses IP.

    1. Dans la zone DHCP, renseignez le champ suivant :

      • Temps de location DHCP : Période après laquelle une adresse IP allouée à un client DHCP qui se déconnecte est mise à la disposition d’un autre client DHCP. Plus ce paramètre est court, plus l’ensemble des adresses IP attribuées sera dynamiquement redistribué aux postes clients.

    2. Dans la zone Nouvelle plage d’adresses IP, vous avez la possibilité d’ajouter une entrée à la liste des plages d’adresses IP attribuées aux éléments du LAN. Ces plages sont définies par une adresse IP de début et de fin. Elles sont attribuées aux ordinateurs, terminaux téléphoniques IP et clients VPN. Pour ajouter une entrée, renseignez, si nécessaire, les champs suivants :

      • Début plage IP : entrez l’adresse IP de début de plage.

      • Fin plage IP : entrez l’adresse IP de fin de plage.

      • Type de plage : sélectionnez un type de plage dans la liste déroulante. Deux choix sont possibles :

        • Ordinateur : pour une attribution à des PC.

        • Postes VoIP : pour des postes téléphoniques IP.

      Cliquez sur Ajouter pour accepter. La plage nouvellement configurée s’ajoute aux autres plages déjà définies. Recommencez la manipulation autant de fois que de plages à définir. Les plages validées peuvent être ensuite supprimées en cliquant sur Supprimer.

    3. Cliquez sur Appliquerpour accepter les données ou sur Annuler pour annuler les modifications.

  4. Cliquez sur l’onglet Table de routage. Cet onglet présente les informations nécessaires pour configurer la table de routage d'Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.

    1. Dans la zone Table de routage, vous avez la possibilité d’ajouter une entrée à la liste des routes définies sur votre réseau. Cette table de routage permet à Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server de router les différents paquets IP reçus vers leurs destinations (serveur ou routeur dans le LAN, PC...). Pour ajouter une entrée, renseignez les champs suivants :

      • Destination : entrez l’adresse IP de destination après application du masque de sous-réseau.

      • Masque de sous-Réseau : entrez le masque de sous-réseau associé à l’adresse IP de destination.

      • Passerelle : entrez l’adresse IP de la passerelle à contacter pour atteindre l’adresse IP de destination.

      • Type d'accès : uniquement LAN.

      • Note : commentaire qui permet d’identifier la route entrée.

      Cliquez sur Ajouter pour accepter. La route nouvellement configurée s’ajoute aux autres routes déjà définies. Recommencez la manipulation autant de fois que de plages à définir. Les plages validées peuvent être ensuite supprimées en cliquant sur Supprimer.

    2. Cliquez sur Appliquerpour accepter les données ou sur Annuler pour annuler les modifications.

      Exemple :  Configuration de la table de routage avec trois sous-réseaux existants dans le LAN.

      Dans le cas de l’architecture correspondant au schéma précédent, les routeurs 1 et 2 doivent être renseignés dans la table de routage d’Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server afin que les requêtes à destination autre que Internet soient reroutées sur le LAN. Il faut ajouter deux entrées dans la table "Routes additionnelles" :

      • Une route pour le sous réseau 155.132.2.0 avec les entrées suivantes : 155.132.2.0 (destination), adresse IP du routeur 2 (passerelle), 255.255.255.0 (masque).

      • Une route pour le sous réseau 155.132.3.0 avec les entrées suivantes : 155.132.3.0 (destination), adresse IP du routeur 1 (passerelle), 255.255.255.0 (masque).

  5. Cliquez sur l’onglet DNS dynamique. Cet onglet présente les informations nécessaires pour configurer votre DNS Dynamique.

    1. Dans la zone Choix de l'ASP courant, sélectionnez dans la liste déroulante le profil de l’ASP que vous voulez utiliser. Trois cas de figure sont possibles :

      • Si vous sélectionnez un profil d’ASP, la zone Paramètres de l’ASP courant doit être renseignée.

      • Si vous sélectionnez Générique, la zone Paramètres de l'ASP générique doit être renseignée.

      • Si vous sélectionnez Aucun, aucune zone n’apparaît.

    2. Dans la zone Paramètres de l’ASP courant, renseignez les champs suivants :

      • Nom du domaine : Entrez le nom de domaine enregistré chez l’ASP.

      • Nom du compte : Entrez le nom de compte fourni par l’ASP.

      • Mot de passe : Entrez le mot de passe fourni par l’ASP.

      • Confirmer le mot de passe.

    3. Dans la zone Paramètres de l'ASP générique, renseignez le champ suivant :

      • URL : L'ASP générique utilise notre méthode standard pour mettre à jour l’adresse IP de l'hôte. Les requêtes de mise à jour sont envoyées à l’URL saisie.

    4. Cliquez sur Appliquerpour accepter les données ou sur Annuler pour annuler les modifications.