Version 01, Septembre 2004 |
Sommaire |
La station de gestion centralisée Alcatel-Lucent 4760 a été conçue pour permettre à un gestionnaire de réseau téléphonique d'une entreprise de gérer, d'administrer et d'optimiser à distance un ou plusieurs systèmes de communication Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.
Raccordement des systèmes distants Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server (abonné du centre de gestion)
Tous les systèmes distants abonnés Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server qui sont gérés par un même centre de gestion sont raccordés au réseau public (RTC ou RNIS) par des lignes réseaux analogiques ou par des accès T0 (2 canaux B), T2 ou E1 (30 canaux B).
Note : NMC ANALOGIQUE :
La LR doit être configurée avec Inversion de Polarité pour pouvoir libérer le modem, le centre de gestion étant le maître de la communication.
Raccordement de la station de gestion
La station Alcatel-Lucent 4760 est raccordée au système Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server par un lien Ethernet (LAN du client, RNIS ou modem V34).
Le choix Gestion et Contrôle Réseau permet d'accéder aux différentes fenêtres de configuration des paramètres nécessaires à l'administration centralisée. Pour accéder à la fenêtre d'accueil, vous devez depuis le menu principal :
Sélectionnez le menu Gestion et contrôle réseau -> les sous-menus suivants sont proposés :
|
Attention :
La programmation des appelants autorisés affecte aussi bien l'accès au système par NMC que l'accès distant par OMC.
SOUS-MENU GESTION CENTRALISÉE
Gestion centralisée active :
Cliquer dans la case pour activer la fonction de gestion centralisée (ceci évite un démarrage de la fonction de gestion avant la fin de la configuration du système). Par défaut, cette fonction est inhibée.
Zone "Général" :
Note 1 : Tous les champs de la zone Général sont automatiquement configurés via 47xx. Vouloir les modifier n'est pas vraiment pertinent. Toutes les valeurs seront remplacées après la prochaine synchronisation 47xx.
N° NMC pour notification automatique des alarmes (hors session NMC): numéro de contact du NMC distant à composer pour notification automatique des alarmes si aucune session NMC n'est en cours.
Mode de connexion NMC : ce champ permet de définir le mode de connectivité.
Libellé système : ce champ de 30 caractères au maximum indique le nom du système distant. Ce nom est défini par le centre de gestion ; il n'est pas modifiable par OMC (Expert View).
Note 2 :
Les champs non modifiables par OMC (Expert View) sont définis, soit par le système, soit par le centre de gestion ; ainsi, il faut au minimum une connexion "on-line" avec le système distant pour que ces champs soient utilisés.
Le mode de connexion fournit aussi un mode de connexion IP.
Zone "Taxation" :
Taxation active pour : activation de la gestion de la taxation selon le type d'appels : les choix suivants sont offerts :
aucun appel
appels entrants
appels sortants
appels entrants et sortants (valeur par défaut)
Seuil de base de données pour déclenchement d'alarmes (%) : (par défaut : 80 % ) 100 % = 1 000 à 30 000 tickets selon licence logicielle et configuration matérielle. Lorsque le seuil fixé est atteint, une alarme est envoyée à la station de gestion (aux conditions que le report automatique d'alarme ait été activé, que l'alarme "NMC_THRESHOLD_METERING_TBL" ait été configurée comme étant une alarme urgente) ; celle-ci prend en compte cette alarme et se connecte au système distant pour prélever et vider les tickets de taxation.
Notification des alarmes(Visualisable après avoir cliqué sur le bouton Partie 2)
La notification des alarmes permet au système distant de renseigner le centre de gestion dès qu'un événement anormal survient au Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.
Notification automatique des alarmes : cliquer dans la case pour activer la notification automatique d'alarmes. Par défaut, cette fonction est inhibée.
Réactions en cas d'appel erroné : par exemple, le numéro d'appel ne correspond pas à celui du centre de gestion :
Durée avant nouvel appel (min) : durée d'attente en minutes avant nouvel essai (valeur comprise entre 1 et 12 minutes, par défaut : 12 minutes)
Nombre max de : nombre maximal de rappels (un seul rappel autorisé)
Réaction sur appelssansréponse: par exemple, le centre de gestion n'a pas répondu tous ses accès sont occupés :
Durée avant nouvel appel (min) :durée d'attente en minutes avant nouvel essai (valeur comprise entre 1 et 12 minutes, par défaut : 12 minutes)
Nombre max de rappels : nombre maximum de rappels (valeur comprise entre 1 et 99, par défaut : 50)
Seuil d'activation de notification des alarmes : implicitement lorsque le seuil fixé est atteint, une alarme est envoyée à la station de gestion. se connecte automatiquement ausystème distant afin de prélever les informations concernées par l'alarme :
Table historique : par défaut 80 % (100 % = 400 messages historiques)
TableAnomalies HW : messages matériels ; par défaut 80 % (100 % = 200 messages matériels)
Table des alarmes urgentes : par défaut 80 % (100 % = 200 messages d'alarmes urgentes)
SELECTIONNER LE SOUS-MENU ALARMES URGENTES
Cette fenêtre permet de définir les alarmes urgentes tant pour les messages matériels que pour les événements historiques.
Note 3 : Le compte et le mot de passe Alarme urgente et le mot de passe urgente sont configurés via 2 nouveaux champs : compte ALARMURG et mot de passe ALARMURG. Mot de passe d'alarme : Tous les caractères alphanumériques et @ - _ + . /\\ sont autorisés. (Voi le mot de passe par défaut) Utilisateur d'alarme : si un groupe domaine/utilisateur doit être défini, il doit l'être sous la forme : "domaine\\utilisateur". Tous les caractères alphanumériques et @ - _ + . /\\ sont autorisés.
Evénements urgents implicites dans la section des anomalies matérielles
ECHECTENTATIVE_IMPRESSION : Message émis par le périphérique de sortie (imprimante) toutes les 5 tentatives infructueuses d'impression.
T2__MANQUE_SIGNAL: Un manque signal (MS) a été détecté sur un accès T2. Cette alarme se produit après une perte de synchronisation en mode "trames multiples" et après l'expiration du délai de temporisation. T2 démarre automatiquement le mode "double-trames".
T2_REMOTE_ALARM_INDICATION: Une indication d'alarme distante a été reçue sur un accès T2.
RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA FONCTION NMC (système distant)
Suivre les recommandations suivantes :
Activer la fonction de gestion centralisée (valeur inactive par défaut ou après un reset à froid)
Entrer la configuration complète du système distant :
numéro de station pour la notification des alarmes
validation de la fonction de notification automatique des alarmes
définition des différents seuils de remplissage
définition des alarmes urgentes
etc.
Activer la fonction de gestion centralisée en cochant la case Essayer la session NMC active pour être notifié des alarmes dans la fenêtreGestion centralisée
Effectuer un reset à chaud (dimensionnement des tables).
Vérifier que le numéro d'appel est bien programmé
Remarque : Les remontées d'alarmes Internet sont intégrées dans la fenêtre messages historiques.