Version 01, Septembre 2004


Network Management Center


Description détaillée


Sommaire




La station de gestion centralisée Alcatel-Lucent 4760 a été conçue pour permettre à un gestionnaire de réseau téléphonique d'une entreprise de gérer, d'administrer et d'optimiser à distance un ou plusieurs systèmes de communication Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.

ENVIRONNEMENT

Raccordement des systèmes distants Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server (abonné du centre de gestion)

Tous les systèmes distants abonnés Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server qui sont gérés par un même centre de gestion sont raccordés au réseau public (RTC ou RNIS) par des lignes réseaux analogiques ou par des accès T0 (2 canaux B), T2 ou E1 (30 canaux B).

Note : NMC ANALOGIQUE :

La LR doit être configurée avec Inversion de Polarité pour pouvoir libérer le modem, le centre de gestion étant le maître de la communication.

Raccordement de la station de gestion

La station Alcatel-Lucent 4760 est raccordée au système Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server par un lien Ethernet (LAN du client, RNIS ou modem V34).

CONFIGURATION ET MISE EN SERVICE D'OMC

Le choix Gestion et Contrôle Réseau permet d'accéder aux différentes fenêtres de configuration des paramètres nécessaires à l'administration centralisée. Pour accéder à la fenêtre d'accueil, vous devez depuis le menu principal :

Sélectionnez le menu Gestion et contrôle réseau -> les sous-menus suivants sont proposés :

  • Rappel/Appelants autorisés

  • Gestion centralisée

  • Alarmes urgentes

  • SNMP (Simple Network Management Protocol)

Attention : 

La programmation des appelants autorisés affecte aussi bien l'accès au système par NMC que l'accès distant par OMC.

SOUS-MENU GESTION CENTRALISÉE

Gestion centralisée active :

Cliquer dans la case pour activer la fonction de gestion centralisée (ceci évite un démarrage de la fonction de gestion avant la fin de la configuration du système). Par défaut, cette fonction est inhibée.

Zone "Général" :

Note 1 : Tous les champs de la zone Général sont automatiquement configurés via 47xx.

Vouloir les modifier n'est pas vraiment pertinent. Toutes les valeurs seront remplacées après la prochaine synchronisation 47xx.

Note 2 : 

Les champs non modifiables par OMC (Expert View) sont définis, soit par le système, soit par le centre de gestion ; ainsi, il faut au minimum une connexion "on-line" avec le système distant pour que ces champs soient utilisés.

Le mode de connexion fournit aussi un mode de connexion IP.

Zone "Taxation" :

Notification des alarmes(Visualisable après avoir cliqué sur le bouton Partie 2)

La notification des alarmes permet au système distant de renseigner le centre de gestion dès qu'un événement anormal survient au Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.

SELECTIONNER LE SOUS-MENU ALARMES URGENTES

Cette fenêtre permet de définir les alarmes urgentes tant pour les messages matériels que pour les événements historiques.

Note 3 : Le compte et le mot de passe Alarme urgente et le mot de passe urgente sont configurés via 2 nouveaux champs : compte ALARMURG et mot de passe ALARMURG.

Mot de passe d'alarme : Tous les caractères alphanumériques et @ - _ + . /\\ sont autorisés. (Voi le mot de passe par défaut)

Utilisateur d'alarme : si un groupe domaine/utilisateur doit être défini, il doit l'être sous la forme : "domaine\\utilisateur". Tous les caractères alphanumériques et @ - _ + . /\\ sont autorisés.

Evénements urgents implicites dans la section des anomalies matérielles

  • ECHECTENTATIVE_IMPRESSION : Message émis par le périphérique de sortie (imprimante) toutes les 5 tentatives infructueuses d'impression.

  • T2__MANQUE_SIGNAL: Un manque signal (MS) a été détecté sur un accès T2. Cette alarme se produit après une perte de synchronisation en mode "trames multiples" et après l'expiration du délai de temporisation. T2 démarre automatiquement le mode "double-trames".

  • T2_REMOTE_ALARM_INDICATION: Une indication d'alarme distante a été reçue sur un accès T2.

RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA FONCTION NMC (système distant)

Suivre les recommandations suivantes :

  • Activer la fonction de gestion centralisée (valeur inactive par défaut ou après un reset à froid)

  • Entrer la configuration complète du système distant :

    • numéro de station pour la notification des alarmes

    • validation de la fonction de notification automatique des alarmes

    • définition des différents seuils de remplissage

    • définition des alarmes urgentes

    • etc.

  • Activer la fonction de gestion centralisée en cochant la case Essayer la session NMC active pour être notifié des alarmes dans la fenêtreGestion centralisée

  • Effectuer un reset à chaud (dimensionnement des tables).

  • Vérifier que le numéro d'appel est bien programmé

Remarque : Les remontées d'alarmes Internet sont intégrées dans la fenêtre messages historiques.