Version 01, Septembre 2004


Synchronisation des horloges


Introduction


Sommaire




SYNCHRONISATION DANS UN COFFRET

Note : Les accès numériques (T0, T2, ...) situés dans un coffret d’extension ne peuvent en aucun cas être des accès synchronisants pour le système (il est impossible de remonter l’horloge depuis un accès d’un coffret d’extension à la CPU du coffret de base à travers un lien HSL).

Si des accès numériques sont présents dans le système, plusieurs cas peuvent se présenter :

Conclusion : Il faut équiper au moins un accès numérique dans le coffret de base (et si possible un T2 avec un niveau 1 permanent) avec la priorité la plus élevée de tous les accès présents dans le système.

(*) : Selon les apys, les accès T0 ont un niveau 1 permanent ou non. dans le cas 2, si une carte T0 (avec accès à niveau 1 permanent) est présente dans le coffret principal et un accès T2 dans le coffret d’extension, le système prendra l’horloge fournie par le T0 à condition d’avoir configuré la priorité la plus importante au T0. Rappel : 0 = priorité la plus haute, 254 = priorité la plus basse.

SYNCHRONISATION DANS UN RÉSEAU

Pour éviter des boucles dans les chemins de synchronisation, il faut définir une hiérarchie des différents noeuds dans un réseau.

DÉFINITIONS

NUMÉROS DE PRIORITÉ

Pour pouvoir modifier et agrandir un réseau, il est nécessaire de construire une arborescence relative à la synchronisation de chaque noeud du réseau.

A chaque noeud, il est nécessaire d'affecter un numéro de priorité (P).

La prise en compte de la définition des priorités d'horloge des cartes RNIS/QSIG nécessite un reset à chaud du système.

Note : Un accès "Non synchronisant" (OMC -> Lignes externes -> Détails d’un accès numérique -> champ "Horloge synchronisante" non validé) signifie que l’accès reçoit l’horloge du système et qu’il la transmet sur l’équipement distant.

Principes à respecter :

EXEMPLES