Version 01, Septembre 2004


Présentation générale


Services offerts


Sommaire




RENVOIS ET TRANSFERT OPTIMISÉS (réseaux numériques uniquement)

Le chemin emprunté par un appel peut être optimisé dans les cas suivants :

Renvoi immédiat optimisé

L'optimisation du chemin s'effectue par réacheminement de l'appel.

- Optimisation du chemin entre 3 noeuds

A (1er noeud) appelle B (2ème noeud) renvoyé sur C (3ème noeud). Le résultat de l'optimisation correspond à un appel direct de A vers C.

- Optimisation du chemin entre 2 noeuds

A (1er noeud) appelle B (2ème noeud) renvoyé sur C (1er noeud). Le résultat de l'optimisation correspond à un appel local de A vers C.

Note 2 : 

Si le destinataire du renvoi appelle l'initiateur du renvoi, le renvoi est outrepassé.

Un paramètres (OMC -> Particularités système -> Particularités -> Partie 5) permet de définir le nombre max de renvois successifs (seuil de transmissions : 5 par défaut).

Transfert optimisé

Le mécanisme d'optimisation s'applique lorsque les 2 correspondants externes sont sur le même noeud ISVPN ; le transfert peut être supervisé (connecté) ou non (sur sonnerie).

Situation : B (maître) est en communication avec 2 correspondants A et C du même système.

Optimisation : les 2 communication sont libérées et resynchronisées sur le système distant : un appel local de A vers C est effectué.

FORÇAGE RÉSEAU (forçage de numérotation)

Pour des raisons de coût, l'appel d'un usager du réseau public peut être forcé à utiliser en priorité des liens privés, puis éventuellement des lignes publiques en cas d'occupation totale du réseau privé (configuration ARS).

DÉBORDEMENT

Lorsqu'une destination peut être jointe de plusieurs manières et en cas d'échec sur une route (plus de ressources disponibles par exemple), l'ARS tente automatiquement de passer par une autre route (réseau privé -> réseau public ou inversement, d'un opérateur public à un autre).

Les débordements sont contrôlés par les mécanismes de discrimination et de répartition de trafic.

Le débordement peut également s'appliquer à des communications de données.

BREAK-IN / BREAK-OUT (TRANSIT ENTRANT / TRANSIT SORTANT)

Les services de break-in et de break-out permettent d'effectuer des communications inter-établissements d'un réseau privé ; ceci est réalisé par l'utilisation de lignes louées entre 2 ou plusieurs PCX appartenant à ce réseau privé.

Break-in (Transit entrant)

Ce service correspond au transit d'appels entrants en provenance du réseau public vers un réseau privé via des lignes louées ; ainsi, un correspondant externe peut joindre un usager d'un réseau privé qui n'est pas raccordé au même système que la ligne sur laquelle l'appel est acheminé.

Le break-in peut être mis en oeuvre de 2 manières :

Pour l'appelant, il est ainsi possible de constituer un annuaire simple (une seule tranche de numéros) pour appeler l'ensemble des usagers d'un ou de plusieurs sites).

Break-in manuel

Il s'agit d'un aboutement par transfert entre un accès entrant T0/T2 ou une LR et une ligne louée.

Dans ce cas, le correspondant externe accède à la ligne louée entre les PCX A et B uniquement par l'intermédiaire d'un opérateur (ou d’un poste) ; l'opérateur du PCX A met en garde le demandeur, établit une communication de double-appel (prise de la ligne louée + numéro du distant) puis effectue un transfert.

Configurations :

Break-in automatique

Le correspondant du réseau public joint un abonné d'un système distant par son numéro SDA. Ce service est uniquement offert pour des appels acheminés sur des accès T0 ou T2 ou sur LR personnalisée (ligne réseau a nalogique en distribution d’appel).

Configurations par OMC :

Le plan de numérotation des appels entrants publics et les mécanismes d'ARS permettent la correspondance entre le numéro SDA provenant du réseau public et le numéro d'annuaire du poste (ou du groupement) dans le réseau privé.

Remarques 1 : 

Break-out/Sortie de proximité

- Break-out (Transit sortant)

Un break-out permet à un usager du PCX A d'appeler par l'intermédiaire de lignes louées un usager du réseau public (ou d'un réseau privé) en utilisant les lignes extérieures du PCX B.

- Sortie de proximité

Une sortie de proximité est une utilisation particulière du break-out : un appel vers le réseau public peut être aiguillé pour sortir par les accès publics les plus proches du destinataire.

Exemple : un usager du PCX A (STRASBOURG) appelle C (PARIS) ; l'appel est redirigé sur le réseau privé entre les PCX A et B (PARIS) de façon à sortir par les accès publics de B.

Cette fonction permet ainsi d'offrir des communications avantageuses au point de vue coût ; pour appeler un usager public à partir de A, 2 possibilités sont offertes :

Les break-out suivants sont possibles :

Le break-out peut être mis en oeuvre de 2 manières :

Les tables ARS peuvent être programmées pour que le mécanisme de break-out automatique soit utilisé (débordement ou forçage sur réseau privé).

Il n'y a pas de rappel du PO dans les cas d'échec suivants (l'appel est libéré) :

TRANSIT

Le PCX B permet le transit des communications :

Ces communications sont établies par :

Le système de transit sert de passerelle entre les différents protocoles utilisés ; le niveau de service offert est fonction des protocoles impliqués dans la communication :

PO CENTRALISÉ

Un appel entrant, en transit dans un PCX ou transféré sur sonnerie (transfert non supervisé) sur ligne louée, n'aboutissant pas après un certain temps, est automatiquement dirigé vers l'opérateur du système ayant reçu l'appel.

Le PO CENTRALISE, nom donné à cette fonction, est organisé autour de PCX connectés en réseau à l'aide de lignes louées. L'un de ces PCX configuré en "Maître", recevra le poste opérateur nommé PO Central. Les autres, considérés en "Satellite", peuvent éventuellement avoir des PO locaux.

Environnement

La mise en place de cette fonction dans un réseau de PCX doit respecter les principales règles suivantes :

Configuration d'un réseau avec liens externes sur un PCX uniquement

Pour rediriger l’appel vers le PO central, on utilise soit la fonction "ReroutOpe" dans le système de transit (PCX1), soit le routage dynamique/renvoi opérateur du PCX2.

Utilisation de ReroutOpe :

- Configurer une valeur de temporisation avant re-routage dans le PCX1 :

Particularités système -> Lecture/Ecriture Mémoire -> Adresses par divers libellés -> ReroutOpe

Valeur par défaut : 00 00 : le re-routage des appels en transit entrant vers le PO n’est pas actif.

Exemple de configuration : ReroutOpe = C8 00 (pas de 100 ms, soit 20 secondes).

Un appel en transit entrant vers le satellite, en cas de non réponse, sera re-routé sur le PO du PCX1 au bout de 20 secondes (le PCX1 libère la ligne vers le PCX2).

Note 3 : Seuls les appels SDA routés directement vers le PCX2 (break-in) sont soumis à la temporisation ReroutOpe (ce mécanisme ne s’applique pas à une ligne réseau en distribution d’appel.

Si les usagers du PCX2 utilisent le routage dynamique (par exemple vers la Messagerie Vocale), il faut que la valeur de la temporisation ReroutOpe soit supérieure aux routages dynamiques des usagers du PCX2.

Routage dynamique/renvoi groupement opérateur :

Il est également possible de re-router les appels depuis le PCX1 vers le PCX1 en utilisant le renvoi dynamique des postes du PCX2 et la fonction de renvoi de groupement opérateur dans les plages horaires du PCX2.

- Configurer un n˚ abrégé collectif dans le PCX2 (n˚ 8000 par exemple) avec le PO du PCX1 comme destinataire.

Le faisceau affecté à ce numéro doit être une direction logique Homogène pour que l’optimisation soit effective.

Plages horaire -> Destination du renvoi OP pour les plages horaires = 8000 ; Renvoi OP = Oui dans les plages horaires du renvoi

- Configuration des postes du PCX2 subissant le renvoi dynamique sur le groupement opérateur :

Liste des Postes/Bornes -> Poste (choix du poste) ->Détails -> Renvoi dyn -> Tempo T2 = XX ; Colonne appels externes - Niveau 2 : cocher "utilisation tempo T2", "renvoi au niveau général" et "renvoi possible".

Cette configuration offre le même fonctionnement que l’utilisation de la temporisation ReroutOpe mais apporte plus de souplesse dans le choix des appels qui seront re-routés ou non au PO central :

Configuration d'un réseau avec liens externes sur chacun des PCX

S'il n'y a pas de PO local dans PCX 2, utiliser la programmation de l'exemple précédent (routage dynamique/renvoi groupement opérateur).

Dans le cas d'un PO local dans PCX 2, en plus du renvoi du PO vers le PCX1 en utilisant le renvoi du groupement opérateur par plage horaire décrit précédemment, il est possible d’effectuer un renvoi commandé en utilisant la fonction "Renvoi opérateur".

Traitement des appels

Le tableau ci-dessous décrit les réactions d'un réseau à PO centralisé avec ou sans PO local au satellite.

SITUATION

SATELLITE SANS PO LOCAL

SATELLITE AVEC PO LOCAL

Le Nº d'appel dans le satellite n'existe pas ou est incomplet

Le PO Central est sonné

La temporisation (ReroutOpe) est armée.

Le PO local est sonné

Pas de droits de connexion

Le demandé est libre

Le demandé est libre

La temporisation (ReroutOpe) est armée.

Le poste est sonné

Le demandé est occupé degré 1

La temporisation (ReroutOpe) est armée.

Si le droit à l'attente est autorisé au Satellite, alors l'appel est en attente ; sinon le PO Central est sonné

La temporisation (ReroutOpe) est armée.

Si le droit à l'attente est autorisé au Satellite, alors l'appel est en attente ; sinon le PO local est sonné si le routage dynamique du destinataire est inférieur à la tempo "ReroutOpe".

Le demandé est occupé degré 2

Le PO Central est sonné

La temporisation (ReroutOpe) est armée.

Le PO local est sonné

Le Nº d'appel est HS

Le demandé est en NPD

La temporisation (ReroutOpe) expire

L'appel est dirigé vers le PO Central

L'appel entrant est transféré vers le satellite

La temporisation (TransfeTim) est armée.

Le poste est sonné

La temporisation (TransfeTim) expire

Selon la configuration de "Rappel du maître" au Central :

  • soit l'appel est dirigé vers le PO Central

  • soit l'appel est dirigé vers l'initiateur du transfert. A échéance de la temporisation (Tempo. de rappel de garde), l'appel est dirigé vers le PO Central

Note 4 : Par défaut, la temporisation "ReroutOpe" est égale à 00 00 ; pour un re-routage au PO central après 20 secondes par exemple, il faut configurer "ReroutOpe" = C8 00.

Pour un fonctionnement normal, la temporisation "ReroutOpe" doit être inférieure aux temporisations de routages dynamiques du système esclave.

RENVOI EXTERNE DES APPELS PO

Ce service permet le renvoi de tous les appels PO (appels locaux, appels entrants publics et privés, rappels PO, renvois dynamiques) vers un destinataire externe public ou privé.

Pour une description plus détaillée, se reporter à la fiche spécifique de la section Exploitations Téléphoniques.

RAPPEL AUTOMATIQUE SUR FAISCEAU OCCUPÉ

En cas d'appel ayant subi les mécanismes d'ARS et si tous les faisceaux configurés sont occupés, il est possible d'activer une demande de rappel automatique sur faisceau occupé. L'usager est rappelé dès qu'une ligne du premier faisceau (répartition de trafic) proposé par les mécanismes ARS se libère.

DISTRIBUTION DANS UN RÉSEAU PRIVÉ NUMÉRIQUE

Dans le cas d'appels sur lignes louées sans réponse, les mécanismes de renvoi dynamique d'un appel interne (local) relatifs au poste demandé sont appliqués.

PRÉSENTATION DES APPELS

Sur le poste de l'appelant, l'afficheur indique toujours le numéro composé par l'usager (et non celui après modifications par l'ARS).

Le numéro peut être remplacé par le nom (nom reçu si ISVPN ou nom construit si celui-ci existe dans le répertoire individuel ou collectif).

Dans le cas d'un transfert au sein d'un réseau ISVPN, les afficheurs des postes d'usagers de ce réseau sont traités comme si les usagers étaient raccordés au même système. Par exemple dans le cas du transfert d'un appel entrant par un usager A vers un usager B d'un noeud différent, l'afficheur du poste B indiquera le correspondant extérieur au lieu de l'usager A.

Dans le cas d'un appel entrant aboutissant sur un usager A renvoyé sur un usager B d'un noeud différent, l'afficheur de B indiquera le nom de l'usager A (ou à défaut le numéro de A).

ETAT DU DEMANDÉ

Lors d'un appel sortant, le protocole ISVPN permet de signaler au demandeur si le demandé est occupé ; l'occupation du demandé est uniquement signalée par un message sur l'afficheur du demandeur ; il n'y a pas d'indication audio (le demandeur perçoit toujours la tonalité de retour d'appel émise par le réseau).

Entrée en tiers

Lorsque le correspondant distant est trouvé occupé degré 1, le protocole ISVPN permet de faire une entrée en tiers sur ce poste (si celui-ci n'est pas protégé contre les entrées en tiers).

INFORMATIONS AFFICHÉES

ISVPN sur lignes louées

Exemple :

Appel

Numéro composé

Numéro émis

Affichage côté demandeur

Affichage côté demandé

A -> C

5135 (appel réseau privé)

5135 sur ligne louée

Nom de C

Nom de A

B -> C

5135 (appel local)

5135

Nom de C

Nom de B

B -> PO

9 (appel réseau privé)

9 sur ligne louée

Nom du PO

Nom de B

B ->D

00388677700 (appel réseau public)

0388677700 par break-out

0388677700 ou nom de D (si généré localement)

0388675101

Renvois

En cas d'appel sur lignes numériques (RNIS ou QSIG) et si le demandé est renvoyé, il est possible par OMC (Expert View) de définir l'identité transmise au poste sonné :

TABLEAU RÉCAPITULATIF

Fonctionnalités

VPN

ISVPN "Public"

ISVPN "Privé"

QSIG

ISVPN+

Différentiation entre appels privés et publics

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Traitement des appels entrants en appels internes ou externes

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Break-in/break-out

--

--

OUI

OUI

OUI

CLIP/CLIR

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

COLP/COLR

--

--

--

OUI

OUI

Répertoire des appelants

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Sous-adresses

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Etat de l'appelé sur l'afficheur

--

OUI

OUI

--

OUI

Optimisation en cas de transfert

--

OUI

OUI

--

OUI

Optimisation en cas de renvoi

--

OUI

OUI

--

OUI

Indication du renvoi sur PO centralisé

--

OUI

OUI

--

OUI

Transport du nom dans la SUU

--

OUI

OUI

--

OUI

Intrusion

--

OUI

OUI

--

OUI

Informations de taxation envoyées au maître dans des configurations Maître/satellite

--

--

--

--

OUI