Version 01, Septembre 2004


Configuration de PIMphony IP


Introduction


Sommaire




Création d'un usager IP

Un PC équipé de PIMphony IP IP est considéré comme un usager IP par le système, de la même manière qu'un poste IP.

Enregistrement de l'adresse IP

Contrairement aux postes IP, Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server ne gère pas l'adresse IP d'un PC Multimédia ; seule l'adresse MAC de ce dernier est enregistrée lors de la première connexion. Pendant la procédure d'enregistrement, aucun logiciel (firmware) n'est transféré entre le système et PIMphony IP.

L'enregistrement est une opération ouverte basée sur le protocole IP : le PC génère une requête Multicast et attend la réponse d'une carte CoCPU/CoCPU-1/CoCPU-2 VoIP. Lors de la phase de réponse / enregistrement, la carte CoCPU/CoCPU-1/CoCPU-2 VoIP indique son adresse IP au PC et le PC transmet au PBX son adresse Ethernet (adresse MAC).

En cas de non-réponse (problèmes de routage IP par exemple), le PC génère à plusieurs reprises la requête Multicast, et si aucune réponse n'est obtenue, PIMphony IP passe dans un mode « échec ». L'utilisateur est alors invité à indiquer l'adresse IP de la carte CoCPU/CoCPU-1/CoCPU-2 VoIP (maître) ; si l'adresse est incorrecte, une nouvelle requête est créee.

Une fois l'enregistrement effectué, l'adresse IP de la carte CoCPU/CoCPU-1/CoCPU-2 VoIP est stockée dans le registre de Windows et sera utilisée pour toutes les connexions futures. Si un problème apparaît (un changement de l’adresse IP de la carte CoCPU/CoCPU-1/CoCPU-2 VoIP, par exemple), une nouvelle séquence d'enregistrement (requête Multicast) est lancée.

Après l'initialisation de PIMphony IP, la connectivité IP doit être permanente, sinon le système considère le PC comme étant hors service.

Note : Un "PC Multimédia" dans la liste des abonnés est un PC équipé de PIMphony IP Edition.

Un « PC netmeeting » n’apparaît pas dans la liste des abonnés ; il est considéré comme un « numéro privé externe » et nécessite une entrée dans la table ARS.

Sélection du codec à utiliser

Trois codecs différents sont disponibles :

Note : Il n'est pas possible d'utiliser une valeur de tramage de 90 ms ou 120 ms pour les codecs G.723.1 et G.729a si des postes IP Touch sont connectés à Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.

Sans mode de compression, le codec G711 requiert la bande passante la plus élevée. Les deux autres codecs (G729A et G723.1) prennent en charge les données vocales compressées. Vous pouvez réduire la bande passante VoIP de 35 % en activant la détection de voix (pour ce faire, cochez la case Avec détection de silence).

La qualité de service s'applique à tous les codecs.

Pour activer votre codec préféré :

  1. Sélectionnez le menu PIMphony Configuration / Options.

  2. Cliquez sur l’onglet VoIP.

  3. Choisissez le nom ou l'adresse de la carte d'application VoIP, ou lancez la détection automatique de la carte VoIP en cliquant sur le bouton Détection automatique.

  4. Sélectionnez votre codec préféré parmi les trois options disponibles (G711 est le codec par défaut).