Version 01, Septembre 2004 |
Sommaire |
La configuration de la mobilité DECT/PWT du système consiste dans la programmation du numéro ARI ainsi que du code d'authentification GAP (si nécessaire). Ces 2 paramètres doivent être complétés avant tout enregistrement d’un poste sur le système.
Avant de commencer la configuration DECT/PWT, il faut que le plan de numérotation soit défini et que la configuration matérielle soit effectuée (mise en place des cartes d'interface, reconnaissance des postes).
Le numéro ARI (Access Right Identifier) est un numéro unique d'identification du système vis-à-vis des mobiles. Il comporte 11 chiffres en octal (borne 8). Ce numéro est attribué sur une borne ETSI par l’installateur. Il doit être saisi dès l’installation du système.
Il est structuré de la manière suivante :
l'ARC (Access Right Code) spécifie l'environnement d'utilisation (privé, public, etc.) ; dans le cas d'un système Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server, un ARI de type B est attribué par le protocole DECT/PWT (ARC = 1, non modifiable).
l'EIC (Equipment Installer Code) est le numéro attribué par l'ETSI à chaque constructeur ou distributeur proposant des systèmes DECT/PWT.
le FPN/S (Fixed part Number/Subnumber) est un numéro entré par l'installateur, chaque système installé par le même installateur doit avoir un numéro différent.
Pour saisir le numéro ARI du système avec OMC (Expert View) :
Sélectionner : Particularités Système-> DECT/PWT/ARI/GAP-> saisir le numéro ARI (le système déduit automatiquement les champs EIC, FPN et FPS). |
Pour saisir le numéro ARI du système avec DHM Poste :
Sélectionner DECT ou PWT -> ARI -> saisir le numéro ARI, puis valider en cliquant sur OK. |
Important : Le numéro ARI doit obligatoirement être modifié (selon les règles ci-dessus) par l'installateur avant d'enregistrer des postes DECT/PWT.
Ce service permet de sécuriser l'échange de données entre le système et les postes DECT GAP.
Un code d'authentification peut être envoyé par le mobile au système pendant la procédure d'enregistrement. Ce code est ensuite comparé à celui configuré dans le système. S'ils correspondent, l'enregistrement du poste peut continuer. Sinon, la procédure est interrompue.
Pour définir un code d'authentification avec OMC (Expert View) :
Sélectionner : Particularités Système-> DECT ARI/Authentification GAP-> cocher ? Activer l'authentification GAP -> saisir un code de 4 à 8 chiffres dans Code d'authentification. |
Pour définir un code d’authentification avec DHM Poste :
Sélectionner DECT -> AuthCd -> saisir un code de 4 à 8 chiffres, puis valider en cliquant sur OK. Sélectionner DECT -> Authen -> activer ou désactiver avec Choix, puis valider en cliquant sur OK. |
Le numéro IPUI N (International Portable User Identity de type N) est le numéro d’identification d’un poste DECT. Chaque poste a un numéro IPUI N différent ; il est utilisé lorsque le poste est déclaré au système.
Dans le cas d'un poste DECT GAP, les paramètres IPUIN et ARI sont échangés automatiquement au cours de la procédure d'enregistrement. C'est avec ces paramètres que le système peut reconnaître le poste et inversement.
Procédure avec OMC
Sélectionner : Liste des utilisateurs/bornes-> Liste des utilisateurs/bornes-> Ajouter -> ajouter le nombre d'accès DECT souhaité en sélectionnant Postes DECT et le nombre d'équipements, puis valider en cliquant sur OK. |
Sélectionner Liste des utilisateurs/bornes -> Liste des utilisateurs/bornes -> Enreg. GAP -> La procédure d'enregistrement GAP est en cours de progression dès que la fenêtre Enregistrement des combinés mobiles GAP apparaît. |
Sur le mobile
Lancer la procédure d'enregistrement côté poste en se référant à sa documentation. |
Dès que le numéro IPUI du mobile s'affiche, sélectionner un numéro de mobile non affecté, puis cliquer sur Assigner. Le numéro IPUI précédé de ce numéro s'affiche alors dans la fenêtre Combinés mobiles affectés. |
Procédure avec DHM Poste
Sélectionner DECT -> Ajouter -> GAP -> Le message "En cours…" s'affiche ; l'enregistrement est en cours. Lancer la procédure d'enregistrement côté poste en se référant à sa documentation. Lorsque le numéro IPUI du mobile apparaît, valider par OK. Le mobile est enregistré et un numéro lui est automatiquement affecté. |
GAP basic et GAP évolué
Dans certains cas, le combiné présenté dans la fenêtre des IPUI non affectés est du type GAP ; dans ce cas, il est possible de sélectionner le mode souhaité : basic ou évolué.
Sélectionner le numéro IPUI, puis cliquer sur Changer Mode. |