Version 01, Septembre 2004


Présentation


Introduction


Sommaire




NORME ETSI

Le protocole DECT est basé sur une technologie pico cellulaire (cellules de 30 à 150 m en fonction de l'environnement) permettant un trafic élevé : jusqu'à 10000 E/km2.

La bande de fréquences utilisée se situe entre 1 880 MHz et 1 900 MHz (UHF) soit 20 MHz de bande passante. Ces 20 MHz sont répartis en 10 canaux radio.

La bande passante d'un canal radio est de 1 728 MHz et deux canaux radio sont espacés de 2 MHz pour ne pas perturber les canaux voisins.

Le système DECT est basé sur l'utilisation des techniques FDMA (multiplexage en fréquence) et TDMA (multiplexage temporel) ; il dispose ainsi d'une capacité maximale de 120 canaux de communication simultanés (10 fréquences radio x 12 Intervalles de Temps).

GAP (Generic Access Profile) : partie du protocole DECT nécessaire à l'interfonctionnement de postes sans fil de différents constructeurs.

PRINCIPES

Les fonctionnalités DECT intégrées au système Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server permettent de constituer un autocommutateur sans fil.

Les fonctionnalités DECT sont assurées par des bases 4070 IO/EO reliées à des interfaces UA Reflexes (cartes UAI).

Une borne radio peut supporter jusqu'à 6 canaux de communication simultanément, sur 2 liens UA.

Les stations de base (ou bornes) ont une portée de :

SYSTÈME DECT UA/GAP

Un système DECT gérant les protocoles UA/GAP (Generic Access Profile) permet l'utilisation simultanée des postes sans fil suivants :

FONCTIONNALITÉS OFFERTES

Gestion de la mobilité

Accès au système et sélection dynamique des canaux

Avant d'émettre ou de recevoir des appels, le mobile doit obtenir des informations sur l'environnement dans lequel il est utilisé pour vérifier qu'il a bien accès au système.

Pour permettre au mobile de se synchroniser avec le système, chaque station de base émet toujours sur au moins un canal radio (le dummy bearer), diffusant des informations relatives au système et à son identité.

Ainsi, tout mobile sait reconnaître la zone de couverture du système dans laquelle il fonctionne. Au repos, chaque mobile est synchronisé sur la borne la plus proche et guette les messages de recherche indiquant l'arrivée d'un appel.

L'allocation des canaux s'effectue dynamiquement à la demande du mobile. Une fois synchronisé avec le système, le mobile décide du canal le plus approprié pour un appel. Il choisit le moins perturbé parmi les canaux libres.

Procédures de basculement inter- et intracellulaire

Le rayon de couverture des bornes radio DECT forme une cellule.

Le basculement intercellulaire vers une autre cellule s'effectue à l'initiative du combiné, lorsque le niveau radio de la borne courante est faible et inférieur à celui d'une borne adjacente. Durant l'appel, le mobile demande alors à la seconde borne un canal de libre et approprié. Une fois le second lien établi, il relâche le premier et conserve l'appel sur la seconde borne.

En cas d’apparition d’erreurs de transmission, le basculement intracellulaire s'effectue sur la même borne vers un canal de meilleure qualité.

MODE GAP : GÉNÉRALITÉS

Par défaut, les postes DECT GAP fonctionnent en mode propriétaire (c’est-à-dire comme des postes)  ; les postes DECT GAP d’autres constructeurs fonctionnent généralement en mode basic (certains postes pouvant fonctionner en mode évolué) :

Par OMC, à l’enregistrement, il est possible de modifier individuellement le mode de chaque poste.