Version 01, Septembre 2004 |
Sommaire |
A l'initialisation, une boîte est automatiquement affectée à chaque abonné (sauf les postes analogiques Z) de l'installation.
Chaque boîte vocale peut fonctionner dans l'un des 3 modes. Le mode de fonctionnement de chaque boîte vocale est configuré par le gestionnaire de l'installation (mode standard lors de l'initialisation) :
Boîte vocale en mode standard
Ce mode donne accès à une série de fonctions. Le propriétaire peut basculer entre le mode standard et le mode répondeur simple, mais ne peut pas passer en mode hôte.
Boîte vocale en mode hôte
Ce mode, conçu pour un usage dans l'hôtellerie, offre des fonctions plus limitées. Seules les fonctions « Dépôt de message » et « Consultation de message » sont disponibles ; tout appelant peut déposer un message qui sera consulté par l'hôte, mais ce dernier ne peut en aucun cas envoyer le moindre message. Le mot de passe est uniquement requis lorsque l'hôte consulte sa boîte vocale à distance. L'hôte ne peut pas basculer sa boîte vocale en mode standard ou en mode répondeur simple.
Boîte vocale en mode répondeur simple
Ce mode peut être utilisé par des usagers qui ne souhaitent pas recevoir de messages ; l'appelant entend uniquement le message d'accueil mais ne peut laisser de message, puis le serveur libère l'appel (si une annonce personnelle a été enregistrée).
Le propriétaire d'une boîte vocale en mode répondeur simple peut la basculer en mode standard et inversement (voir « Personnalisation »). Il ne peut pas la basculer en mode hôte.
Lors de la première utilisation de la boîte vocale, la messagerie doit obligatoirement être activée à partir du terminal en mode Application. L'usager est alors invité à saisir un mot de passe et à enregistrer son nom ; la boîte vocale est alors initialisée.
Si par erreur, l'usager devait activer la messagerie en mode Connecté, il se verra refuser l'accès à sa boîte vocale.
Les consultations ultérieures peuvent s'effectuer en mode Application ou Connecté (voir « Modes d'exploitation : Connecté/Application/CSTA »)
Note : le mot de passe est uniquement requis si le paramètre Mot de passe requis pour la consultation de la boîte vocale (OMC -> Application vocale -> Paramètres généraux) est sélectionné ; dans le cas contraire, le mot de passe n'est pas nécessaire.
L'administrateur pour supprimer des boîtes vocales. Si la boîte vocale contient des messages (lus ou non), ceux-ci sont conservés X minutes et peuvent être consultés par l'usager en mode Application ; si la boîte est allouée à une autre personne dans le délai de X minutes, les messages sont perdus.
A partir de la version R2.0, il est possible par OMC de supprimer globalement les boîtes vocales de tous les usagers sélectionnés : Liste des Postes/Bornes -> Eff. boîtes vocales
Durée de la temporisation de destruction des boîtes vocales :
Système en mode Business : temporisation X = 5 minutes
Système en mode Hôtel : temporisation X = 50 minutes
Cette valeur est modifiable par OMC ((unité = 100 ms ; valeur mini = 0 ; valeur maxi = 32767, soit environ 54 minutes) : Particularités système -> Lecture/Ecriture mémoire -> tempo libellé -> DeadMbTo
Cette fonction offre les possibilités suivantes dans le cas d'un appel renvoyé ou d'un appel connecté à travers le Standard Automatique à une boîte vocale inexistante :
Inutilisé : l'appelant est routé sur le Standard Automatique (valeur par défaut).
Numérotation libre : l'appelant est invité à composer un numéro interne.
Transfert vers poste : l'appel est acheminé vers un numéro interne prédéfini.
Transfert vers PO : l'appel est acheminé vers le poste opérateur.
Message d'information : l'appelant entend un message d'information chaîné au message d'accueil.
Boîte commune : l'appel est aiguillé vers la boîte vocale générale.
Laisser un message : l'appelant est invité à indiquer un numéro de boîte vocale afin de laisser un message.
Boîte vocale : l'appel est aiguillé vers une boîte vocale prédéfinie.
Libération : l'appel est libéré au terme du message de fin (Au revoir).
Note : cette fonction est également activée pour une boîte vocale en mode répondeur simple quand l'usager n'a pas personnalisé son message d'accueil.
Pour définir le type de chaque boîte vocale :
|
Pour définir l'action à réaliser en cas de transfert vers une boîte vocale inexistante ou en mode répondeur simple :
|
A l'initialisation et contrairement aux postes, il n'y a pas d’affectation automatique de boîtes vocales aux groupements.
A partir de la version R2.0, il est possible d'affecter, par OMC, une boîte vocale à chaque groupement via la configuration d'un terminal virtuel ; les terminaux virtuels correspondent aux adresses physiques 96-001-01, 96-002-01, etc.).
Le terminal virtuel est configuré en renvoi sur le groupement concerné ; en fait le groupement est appelé par le numéro d’annuaire du terminal.
La personnalisation distante permet d'affecter un nom à la boîte vocale, d'enregistrer un message d'accueil ou de modifier le mot de passe (le mot de passe implicite est utilisé pour accéder à la boîte en mode Connecté tant que la boîte n'est pas initialisée).
En cas de perte du mot de passe courant, il est possible pour un terminal virtuel de revenir au mot de passe implicite par OMC -> Liste des Postes/Bornes ->Détails -> Code personnel -> RaZ.
L’affectation d’une touche Messagerie vocale à chaque poste dédié du groupement permet à ces postes :
d’être averti de la présence d’un nouveau message dans la boîte vocale du groupement.
de consulter la boîte vocale du groupement ; tant que la boîte vocale n'est pas initialisée, l'accès par cette touche provoque le démarrage de la séquence d'initialisation (modification du mot de passe et enregistrement du nom).
Le routage dynamique doit être configuré pour acheminer les appels non répondus vers le groupement VMU (500).
Créer les terminaux virtuels (un par groupement) :
|
Affecter une boîte vocale à chaque terminal virtuel :
|
Affecter à chaque poste du groupement une touche Messagerie Vocale :
|
Note : Suite à une réinitialisation à froid, il faudra veiller au bon ordre pour réaffecter les boîtes vocales aux terminaux virtuels, c’est-à-dire aux groupements associés selon l’ordre de création antérieur à la réinitialisation.