Version 01, Septembre 2004 |
Sommaire |
Le standard automatique n'est accessible que si le serveur vocal est appelé en mode Connecté :
en composant le numéro public de l'entreprise (appels entrants vers le groupement d'opérateurs et avec accès VM) ;
en composant le numéro du groupement MV (appel interne) ou le numéro d'annuaire du port MV. L'utilisateur doit ensuite appuyer sur la touche * pour accéder au menu principal du standard automatique ;
exclusivement en composant le numéro du groupement MV si le flag Accès boîte vocale (OMC -> Application vocale -> Paramètres généraux -> Consultation boîte vocale) est inactif ;
par acheminement dynamique :
niveau 1 : un appel interne ou externe est acheminé vers la boîte vocale de l'utilisateur, le cas échéant. Si l'utilisateur ne possède pas de boîte vocale, la fonction par défaut « Pas de boîte vocale » est activée et l'appel aboutit sur le standard automatique.
niveau 2 : un appel externe est acheminé vers le groupement d'opérateurs. En cas de non réponse, le groupement d'opérateurs par défaut est utilisé et l'appel aboutit sur le standard automatique (à condition que les ports MV aient été inclus dans le groupement d'opérateurs par défaut).
niveau 1 ou 2 : si les flags « Opératrice auto (niv. 1) » ou « Opératrice auto (niv. 2) » sont activés au niveau de l'acheminement dynamique du poste.
Le standard automatique reçoit les appels avec le message d'accueil de l'entreprise et les transfère vers le destinataire approprié. Pour établir une communication, toutes les possibilités offertes à l'appelant sont présentées dans un menu principal et/ou des sous-menus vocaux.
Le standard automatique peut être personnalisé en fonction des exigences spécifiques de l'entreprise. C'est pourquoi les options disponibles lors des heures d'ouverture peuvent être différentes de celles proposées pendant les heures de fermeture. Les standards automatiques possèdent de ce fait deux menus qui fonctionnent de façon totalement autonome. Le basculement entre le menu des heures d'ouverture et celui des heures de fermeture est effectué manuellement par l'Administrateur (en forçant le mode restreint ou normal) ou automatiquement, en fonction d'un programme prédéfini dans les paramètres de configuration des heures d'ouverture du système (heures d'ouverture = mode normal, heures de fermeture = mode restreint).
Le standard automatique est multilingue : l'appelant peut sélectionner la langue du guide vocal.
Note 1 : seuls les menus de la langue principale peuvent être personnalisés.
Note 2 : les sous-menus du standard automatique ne sont plus disponibles si l'option multilingue est sélectionnée.
Les utilisateurs possédant les droits requis (définis dans l'écran Catégorie de service d'OMC) peuvent configurer à distance les messages d'accueil du standard automatique et choisir d'enregistrer de nouveaux messages ou de restaurer les messages par défaut.
Exemple de traitement des appels
Prenons l'exemple d'un appel entrant intercepté par le standard automatique. Dans un premier temps, l'appelant entend le message d'accueil de l'entreprise. Il est ensuite invité à appuyer sur la touche * (facultatif).
L'instruction relative à la touche * est une fonction spécifique qui permet d'établir si l'appelant possède un poste doté d'un clavier en fréquences vocales.
L'utilisateur peut ensuite sélectionner la langue du guide vocal (en option).
L'appelant accède ensuite au menu principal du standard automatique qui propose des menus spécifiques associés aux touches du clavier. Il peut alors choisir l'option de son choix :
Numérotation libre : l'appelant est invité à composer un numéro interne.
Transfert vers poste : l'appel est acheminé vers un numéro interne prédéfini.
Transfert vers PO : l'appel est acheminé vers le poste opérateur.
Transfert externe : l'appel est acheminé vers un numéro externe. Si le destinataire du transfert n'est pas libre, le transfert échoue et l'appelant revient au menu principal du standard automatique.
Remarque : le transfert externe s'applique après la configuration d'un numéro abrégé dans OMC (Application vocale/ Standard Automatique/Menu Standard Automatique/Transfert vers un poste/Groupement).
Message d'information : l'appelant entend un message d'information qui peut être associé à d'autres messages du même type.
Boîte commune : l'appel est aiguillé vers la boîte vocale générale.
Laisser un message : l'appelant est invité à indiquer un numéro de boîte vocale afin de laisser un message.
Boîte vocale : l'appel est aiguillé vers une boîte vocale prédéfinie.
Note 3 :
Les options disponibles lors de l'initialisation varient en fonction de chaque pays et de la version de licence du logiciel.
Exemple de structure du standard automatique
La « fonction par défaut » est activée lorsque l'appelant ne fait aucun choix dans la liste des fonctions proposées ou lorsque l'application ne parvient pas à interpréter son choix (si l'appelant ne dispose pas d'un terminal en fréquences vocales, par exemple).
Lors de l'initialisation, la fonction par défaut est « Transfert vers PO ».
Le standard automatique peut être utilisé pour un fonctionnement de base, remplaçant ainsi le menu principal par une seule possibilité. Après le message d'accueil et les éventuelles instructions relatives à la touche * et à la sélection de la langue, la fonction Appel direct aiguille l'appel directement vers une fonction prédéfinie.
L'appelant peut accéder directement à sa boîte vocale depuis le standard automatique en appuyant sur la touche # et en entrant son numéro d'utilisateur et son mot de passe. Pour plus de détails, voir la section « Consultation de sa boîte vocale » sous « Services offerts aux utilisateurs ».
Note : cette option ne fait pas l'objet d'une annonce par le serveur vocal.