Version 01, Septembre 2004


Standard automatique


Introduction


Sommaire




Description

Le standard automatique n'est accessible que si le serveur vocal est appelé en mode Connecté :

Le standard automatique reçoit les appels avec le message d'accueil de l'entreprise et les transfère vers le destinataire approprié. Pour établir une communication, toutes les possibilités offertes à l'appelant sont présentées dans un menu principal et/ou des sous-menus vocaux.

Le standard automatique peut être personnalisé en fonction des exigences spécifiques de l'entreprise. C'est pourquoi les options disponibles lors des heures d'ouverture peuvent être différentes de celles proposées pendant les heures de fermeture. Les standards automatiques possèdent de ce fait deux menus qui fonctionnent de façon totalement autonome. Le basculement entre le menu des heures d'ouverture et celui des heures de fermeture est effectué manuellement par l'Administrateur (en forçant le mode restreint ou normal) ou automatiquement, en fonction d'un programme prédéfini dans les paramètres de configuration des heures d'ouverture du système (heures d'ouverture = mode normal, heures de fermeture = mode restreint).

Le standard automatique est multilingue : l'appelant peut sélectionner la langue du guide vocal.

Note 1 : seuls les menus de la langue principale peuvent être personnalisés.

Note 2 : les sous-menus du standard automatique ne sont plus disponibles si l'option multilingue est sélectionnée.

Les utilisateurs possédant les droits requis (définis dans l'écran Catégorie de service d'OMC) peuvent configurer à distance les messages d'accueil du standard automatique et choisir d'enregistrer de nouveaux messages ou de restaurer les messages par défaut.

Exemple de traitement des appels

Prenons l'exemple d'un appel entrant intercepté par le standard automatique. Dans un premier temps, l'appelant entend le message d'accueil de l'entreprise. Il est ensuite invité à appuyer sur la touche * (facultatif).

L'instruction relative à la touche * est une fonction spécifique qui permet d'établir si l'appelant possède un poste doté d'un clavier en fréquences vocales.

L'utilisateur peut ensuite sélectionner la langue du guide vocal (en option).

L'appelant accède ensuite au menu principal du standard automatique qui propose des menus spécifiques associés aux touches du clavier. Il peut alors choisir l'option de son choix :

Note 3 : 

Les options disponibles lors de l'initialisation varient en fonction de chaque pays et de la version de licence du logiciel.

Exemple de structure du standard automatique

Fonction par défaut

La « fonction par défaut » est activée lorsque l'appelant ne fait aucun choix dans la liste des fonctions proposées ou lorsque l'application ne parvient pas à interpréter son choix (si l'appelant ne dispose pas d'un terminal en fréquences vocales, par exemple).

Lors de l'initialisation, la fonction par défaut est « Transfert vers PO ».

Appel direct

Le standard automatique peut être utilisé pour un fonctionnement de base, remplaçant ainsi le menu principal par une seule possibilité. Après le message d'accueil et les éventuelles instructions relatives à la touche * et à la sélection de la langue, la fonction Appel direct aiguille l'appel directement vers une fonction prédéfinie.

Consultation de sa boîte vocale

L'appelant peut accéder directement à sa boîte vocale depuis le standard automatique en appuyant sur la touche # et en entrant son numéro d'utilisateur et son mot de passe. Pour plus de détails, voir la section « Consultation de sa boîte vocale » sous « Services offerts aux utilisateurs ».

Note : cette option ne fait pas l'objet d'une annonce par le serveur vocal.