Version 01, Septembre 2004


Postes multilignes


Exploitation


Sommaire




Introduction

Le fonctionnement d'un multi-poste est expliqué ci-dessous en termes de :

Fonctions du multi-poste

Les fonctions du multi-poste et leur configuration sont divisées en trois groupes, comme indiqué dans le tableau ci-après.

Fonctions du multi-poste

de groupe

Fonctions

Commentaires

1. Fonctions communes à tous les postes

(voir ci-dessous)

Mot de passe

Langue

Catégorie de service

DISTRIBUTION DES APPELS (ACHEMINEMENT DYNAMIQUE)

ASSISTANT PERSONNEL

Discrimination, accès au faisceau

Numéros abrégés collectifs

Le multi-poste hérite des configurations des fonctions du téléphone principal qui sont ensuite partagées par tous les téléphones du multi-poste.

Ces fonctions, qui peuvent être modifiées au niveau du téléphone, peuvent être configurées à partir des postes principal ou secondaire.

Ces fonctions, qui peuvent être modifiées à partir de l'outil OMC, peuvent également être modifiées à partir du poste principal mais pas d'un poste secondaire.

2. Fonctions d'activation des fonctionnalités

(voir ci-dessous)

Boîte vocale

Messagerie écrite

Renvoi

Renvoi sélectif

Rendez-vous

Rappel

Groupement de postes

Interception d'appel de groupe

Groupement de diffusion

Ces fonctions peuvent pour la plupart être activées/désactivées à partir de tous les téléphones du multi-poste.

Veuillez noter qu'un multi-poste ne peut pas appartenir à un groupement d'opérateurs.

3. Fonctions spécifiques du multi-poste

(voir ci-dessous)

Alarme du multi-poste

Etat d'occupation du multi-poste

Ces fonctions sont décrites en détails dans les tableaux ci-après.

Fonctions communes à tous les postes

Fonction

Description

Commentaires/Restrictions

Mot de passe

Tous les téléphones du multi-poste partagent le même mot de passe. Il s'agit du mot de passe du téléphone principal au moment de la création du multi-poste.

Le mot de passe peut être modifié à partir de n'importe quel téléphone (principal ou secondaire) du multi-poste.

Langue

Tous les téléphones du multi-poste partagent la même langue, qui est identique à la langue de la boîte vocale.

L'affichage des caractères cyrilliques est pris en charge uniquement si le téléphone prend en charge les langues slaves. Dans le cas contraire, l'affichage s'effectue dans la langue par défaut.

La langue peut être modifiée à partir de n'importe quel téléphone (principal ou secondaire) du multi-poste.

Catégorie de service

Tous les téléphones du multi-poste partagent les mêmes catégories de service, c'est-à-dire les catégories de service du téléphone principal au moment de la création du multi-poste.

Les catégories de service peuvent être modifiées uniquement à partir de l'outil OMC.

DISTRIBUTION DES APPELS (ACHEMINEMENT DYNAMIQUE)

L'acheminement dynamique d'un multi-poste est identique à celui configuré pour le téléphone principal.

Lorsqu'un appel vers un multi-poste est redérigé vers un téléphone externe au multi-poste, le numéro d'annuaire du multi-poste s'affiche sur le téléphone de destination en même temps que le numéro de l'appelant.

Un appel vers le numéro d'annuaire direct d'un poste secondaire est également renvoyé en se basant sur l'acheminement dynamique du poste principal, mais le numéro du poste secondaire s'affiche sur le téléphone de destination en même temps que le numéro de l'appelant.

ASSISTANT PERSONNEL

Tous les téléphones du multi-poste partagent le même assistant personnel, c'est-à-dire l'assistant personnel du téléphone principal.

L'assistant personnel peut être configuré et activé/désactivé à partir de n'importe quel téléphone (principal ou secondaire) du multi-poste.

Contrôle des catégories de liaison CL1,CL2 et CL3

Tous les téléphones du multi-poste partagent les mêmes paramètres pour les catégories de liaison CL1, CL2 et CL3. Ce sont les paramètres du téléphone principal.

Ces paramètres peuvent être modifiés uniquement à partir de l'outil OMC.

Fonctions d'activation des fonctionnalités

Fonction

Description

Commentaires/Restrictions

Boîte vocale

Tous les téléphones du multi-poste partagent la même boîte vocale, c'est-à-dire la boîte vocale du téléphone principal. Par conséquent, tous les téléphones sont notifiés d'un changement d'état de la boîte vocale (indicateur de message en attente).

La langue de la boîte vocale est celle du téléphone principal.

La boîte vocale d'un téléphone secondaire est supprimée lorsque celui-ci est associé à un multi-poste. Lorsque le numéro d'annuaire direct d'un téléphone secondaire est appelé, c'est la boîte vocale du multi-poste qui se déclenche.

Les opérations sur la boîte vocale peuvent être effectuées à partir de n'importe quel téléphone du multi-poste, à l'exception du filtrage de la boîte vocale qui ne peut être réalisé que sur le téléphone principal.

Messagerie écrite

Tous les téléphones du multi-poste partagent la même messagerie écrite. Par conséquent, tous les téléphones (avec afficheur) sont notifiés d'un changement d'état de la messagerie écrite (indicateur de message en attente).

Lorsqu'un téléphone secondaire envoie un message écrit, le message reçu par le demandé affiche le numéro d'annuaire du multi-poste (et non le numéro du téléphone secondaire).

Lorsqu'un multi-poste reçoit un message écrit, seuls les téléphones avec afficheur sont notifiés. En outre, lorsqu'un message écrit est envoyé au numéro de téléphone direct d'un téléphone secondaire, si ce poste n'intègre pas d'afficheur, la notification du message apparaîtra sur les afficheurs des autres téléphones du multi-poste.

Renvoi

Sur un multi-poste, le renvoi d'appel fonctionne de la même manière que sur un téléphone autonome. Un appel vers le numéro d'annuaire du multi-poste ou vers le numéro d'annuaire direct d'un téléphone secondaire est renvoyé vers une autre destination.

Veuillez noter qu'un appel vers le numéro d'annuaire du multi-poste peut être renvoyé vers un téléphone secondaire du multi-poste. De même, un appel vers le numéro d'annuaire direct d'un téléphone secondaire peut être renvoyé vers le numéro d'annuaire du multi-poste.

Il est possible d'activer ou de désactiver le renvoi d'appel sur n'importe quel téléphone du multi-poste. Toutefois, les modifications de configuration ne peuvent être effectuées qu'à partir de l'outil OMC ou du téléphone principal.

Rendez-vous

Un rappel de rendez-vous est envoyé à tous les téléphones d'un multi-poste.

Il est possible d'activer ou de désactiver le rappel de rendez-vous à partir de n'importe quel téléphone d'un multi-poste.

Rappel

Lorsqu'elle est activée, cette fonction "Demande de rappel" permet à un appelant d'accéder à un multi-poste occupé pour demander un rappel automatique dès que le multi-poste sera au repos (tous les téléphones doivent être libres). L'appelant est ainsi automatiquement rappelé par le système.

La fonction "Demande de rappel" peut être activée pour le multi-poste dans sa globalité, auquel cas une seule demande peut être enregistrée.

Cette fonction peut également être activée pour chaque téléphone d'un multi-poste, auquel cas jusqu'à trois demandes de rappel peuvent être enregistrées (une sur chaque téléphone). Le rappel est alors effectué dès que le téléphone concerné est libre (au lieu d'attendre que tous les postes du multi-poste soient libres).

Groupement de postes

Un multi-poste peut appartenir à un groupement de postes. Il peut s'agir d'un groupement parallèle, séquentiel ou cyclique.

Lorsqu'un appel de groupement de postes atteint un multi-poste, l'appel est géré au sein du multi-poste en fonction des règles de présentation d'appel du multi-poste.

Interception d'appel de groupe

Un multi-poste peut appartenir à un groupement d'interception en appliquant les règles suivantes :

  • Le téléphone principal ou un téléphone secondaire du multi-poste peut servir un appel vers n'importe quel autre téléphone du groupement d'interception.

  • Tous les téléphones du groupement d'interception peuvent servir un appel vers le multi-poste (numéro d'annuaire du téléphone principal).

  • Lorsqu'un téléphone secondaire est appelé via son numéro d'annuaire direct, aucun autre membre du groupement d'interception ne peut servir l'appel.

Si un seul téléphone secondaire du multi-poste est enregistré dans un groupement d'interception, tous les autres téléphones du groupement d'interception peuvent servir un appel vers le numéro direct du téléphone secondaire ou vers le multi-poste (numéro d'annuaire du téléphone principal).

Groupement de diffusion

Le numéro d'annuaire d'un multi-poste peut être inclus dans un groupement de diffusion, mais le téléphone principal sera le seul à sonner.

Pour intégrer un téléphone secondaire à un groupement de diffusion, il faut inclure explicitement son numéro d'annuaire direct.

Bis

Tous les téléphones d'un multi-poste partagent la même liste de numéros à rappeler (en fonction du type de téléphone).

Certains téléphones prennent uniquement en charge le rappel du dernier numéro composé.

Couple patron/secrétaire

Les postes d'un patron et de sa secrétaire peuvent être inclus dans un multi-poste. Par le biais d'un filtrage, tout appel vers le téléphone du patron ou de la secrétaire est distribué à tous les téléphones du multi-poste.

L'activation, la désactivation et le pilotage de cette fonctionnalité ne peuvent être effectués qu'à partir du téléphone principal du multi-poste.

Parcage

Cette fonctionnalité fonctionne de la même manière qu'avec un téléphone autonome.

Un appel parqué par un téléphone secondaire peut être repris par n'importe quel téléphone avec le numéro d'annuaire du téléphone principal ou avec le numéro d'annuaire de ce téléphone secondaire.

Fonctions spécifiques du multi-poste

Fonction

Description

Commentaires/Restrictions

Etat d'occupation du multi-poste

Dans un multi-poste, un téléphone peut être au repos ou dans un des deux états d'occupation. L'état combiné des téléphones principal et secondaire détermine l'état global du multi-poste et la capacité de transmission d'un appel.

Les états d'occupation du multi-poste sont décrits en détails dans Etats d'occupation d'un multi-poste.

Alarme du multi-poste

En fonction des états d'occupation des téléphones d'un multi-poste, les téléphones du multi-poste sont avertis des appels entrants.

Les alarmes du multi-poste sont décrites en détails dans Présentation des appels entrants vers le multi-poste.

Etats d'occupation d'un multi-poste

Lorsqu'un appel arrive sur un multi-poste, l'état de ce multi-poste doit être identifié afin de déterminer si l'appel peut être servi et comment il doit être présenté (voir Présentation des appels entrants vers le multi-poste).

Chaque téléphone peut être dans l'un des états suivants :

Le multi-poste hérite également de l'état des postes principal et secondaire qui le constituent. Cette dépendance est résumée dans le tableau ci-dessous qui indique l'état du multi-poste en fonction des différents états combinés des téléphones principal et secondaire.

Etats du poste secondaire

Etats du poste principal

REPOS

OCCUPE 1

OCCUPE 2

REPOS

REPOS

OCCUPE 1

OCCUPE 2

OCCUPE 1

OCCUPE 1

OCCUPE 1

OCCUPE 2

OCCUPE 2

OCCUPE 2

OCCUPE 1

OCCUPE 2

Présentation des appels entrants vers le multi-poste

Lorsque tous les téléphones d'un multi-poste sont au repos, un appel entrant est signalé sur tous les téléphones avec la sonnerie correspondant au type de l'appel (externe ou interne). Toutefois, lorsqu'au moins un des téléphones est occupé, un téléphone au repos peut être averti par une sonnerie spécifique ; les utilisateurs sont ainsi informés qu'un poste du multi-poste est en cours d'utilisation. Les sonneries pouvant être configurées en cas d'occupation sont les suivantes :

Note : Si aucun téléphone ne répond à un appel externe, la messagerie écrite du multi-poste reçoit une notification d'appel en attente.

La présentation des appels entrants sur les téléphones d'un multi-poste est résumée dans le tableau ci-dessous.

Etats du poste secondaire

Etats du poste principal

REPOS

OCCUPE 1

OCCUPE 2

REPOS

PRINCIPAL :

sonnerie normale

SECONDAIRE :

sonnerie normale

PRINCIPAL :

notification d'appel en attente SECONDAIRE :

sonnerie normale/courte/pas de sonnerie

PRINCIPAL :

pas de sonnerie

SECONDAIRE :

pas de sonnerie

OCCUPE 1

PRINCIPAL :

sonnerie normale/courte/pas de sonnerie

SECONDAIRE :

notification d'appel en attente

PRINCIPAL :

notification d'appel en attente

SECONDAIRE :

notification d'appel en attente

PRINCIPAL :

pas de sonnerie

SECONDAIRE :

pas de sonnerie

OCCUPE 2

PRINCIPAL :

pas de sonnerie

SECONDAIRE :

pas de sonnerie

PRINCIPAL :

notification d'appel en attente

SECONDAIRE :

pas de sonnerie

PRINCIPAL :

pas de sonnerie

SECONDAIRE :

pas de sonnerie

Veuillez également noter les comportements d'alarme suivants :