Version 01, Septembre 2004 |
Sommaire |
OMC est l'outil d'administration et de configuration de l'Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server ; cette application sur PC permet de programmer par exemple les fonctions voix du système, la messagerie vocale, le réseau, l'accès Internet, le téléchargement et l'impression des étiquettes de publipostage.
Processeur Pentium 166 MHz
RAM : 128 Mo pour Windows 2000 avec SP4, Windows XP avec SP1 ou Windows Server 2003 avec SP1
Disque dur : 60 MB
Écran : 800 x 600 pixels
1 souris
1 port série (connexion à Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server pour le transfert de données)
1 carte Ethernet (mode IP seulement ; pas nécessaire en présence d'une connexion par port série V24 à OmniPCX Office)
Modem RNIS 64K (1 canal B) ou 128K (2 canaux B) compatible PPP ou modem V34 pour accès à distance
Note : si l'interface .NET n'est pas présente sur le PC avant l'installation d'OMC, OMC l'installe.
Le logiciel OMC s'installe à partir d'un CD-ROM.
L'installation de l'application s'effectue en faisant des choix parmi les possibilités proposées dans les diverses fenêtres.
Une fois l'installation terminée, vous accédez à l'application soit :
en effectuant un double-clic sur la nouvelle icône créée sur le bureau Windows ;
en sélectionnant Démarrer -> Programme -> Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server -> OMC (dans le cas d'un système d'exploitation en langue anglaise, ce chemin d'accès peut être personnalisé). La boîte de dialogue d'accueil OMC apparaît.
L'accès distant permet de configurer ou de télécharger un système Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server à l'aide du logiciel OMC. Cet accès peut être géré avec :
un modem RNIS capable d'utiliser le protocole RNIS PPP (point-à-point) à 64K (1 canal B) ou 128K (2 canaux B) ;
un modem analogique V34 pour le protocole Hayes à 33 600 bauds.
La gestion de ces deux modems est intégrée dans Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.
Important : Le logiciel OMC doit être installé sur le PC de télémaintenance, si Windows Terminal Server n'est pas utilisé.
Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server est équipé d'un modem RNIS 64K (1 canal B)/128K (2 canaux B) utilisant le protocole PPP pour un accès distant à travers le réseau public. Il offre une liaison point-à-point accessible par les protocoles LINUX standard (PPP, etc.).
Pour une connexion 64K (1 canal B), les modems suivants sont validés :
RNIS KORTEX NOVAFAX 128000/33600 avec protocole PPP
FRITZ !X CAPI 2.0 ou tout autre modem « FRITZ » standard
Multitech I Way Hopper MTA 128 ST 128 KBPS RNIS (voir la remarque ci-dessous)
Pour une connexion 128K (2 canaux B), les modems suivants sont validés :
OLITEC USB RNIS 128K
Multitech MTA128ST-RC ML-PPP (voir la remarque ci-dessous)
Eicon Diva 852 RNIS T/A USB - RNIS BRI ST - 128 kbits/s
En général, les modems RNIS de 64 à 128K prenant en charge le protocole PPP sont compatibles et prennent en charge l'authentification CHAP.
Note : Lors de l'utilisation du modem Multitech, la méthode d'authentification doit être CHAP. Il s'agit de la méthode par défaut des versions actuelles de firmware. Pour les modems dotés d'un firmware plus ancien, vous devez soit mettre à jour le firmware, soit activer CHAP avec la commande AT AT S58=3.
Sous Windows 2000/XP, vous n'avez pas besoin d'installer de nouveaux composants du système d'exploitation avant de configurer une nouvelle méthode d'accès ; le composant RAS (Remote Access Services) est installé par défaut sur ses systèmes.
Les sous-sections ci-dessous décrivent comment configurer les méthodes d'accès à distance suivantes :
Connexion V24 directe (OmniPCX Office Direct V24)
Connexion à distance au moyen d'un modem RNIS (un exemple est fourni pour l'installation du pilote)
Ouvrez le Panneau de configuration.
Sélectionnez Options de modems et téléphonie.
Sélectionnez l'onglet Modems.
Cliquez sur Ajouter.
Cochez Ne pas détecter mon modem. Proposer la sélection dans une liste.
Suivez les instructions de l'assistant pour installer le modem. Vous devrez choisir le port COM qui sera associé au modem.
Vous devrez éventuellement redémarrer le PC pour terminer l'installation.
La procédure suivante décrit l'installation d'un modem FRITZ.
Insérez le CD-ROM d'installation du modem.
Cliquez sur l'icône d'installation de FRITZ ¡X PC Capi driver. L'assistant apparaît.
Indiquez le port série auquel le modem va être connecté.
À la fin de la procédure d'installation, redémarrez le PC.
Insérez le CD-ROM d'installation du modem. L'assistant apparaît.
Cliquez sur l'icône d'installation de FRITZ ¡32 Communication Software.
Sélectionnez Installer et configurer.
Utilisez l'installation par défaut (cliquez sur Suivant dans chaque écran de l'assistant).
À la fin de l'assistant, cochez la case Installer Capi-port driver.
Sélectionnez AVM ISDN1 Internet (PPP over ISDN).
Redémarrez le PC.
Lancez OMC. La page d'accueil OMC apparaît.
Sélectionnez le menu approprié :
le menu Expert, si vous vous connectez en tant qu'« installateur »,
le menu EasyPlus, si vous vous connectez en tant qu'« administrateur »,
le menu Easy, si vous vous connectez en tant qu'« opérateur »,
Dans le menu de la barre d'outils, cliquez sur Comm.
Sélectionnez Connecter. La fenêtre Répertoire de communication s'affiche.
Cliquez sur Modem direct, puis sur OK.
Cliquez sur Numérotation, puis sélectionnez AWM ISDN1 Internet (PPP over ISDN).
Saisissez le numéro de téléphone du client, puis cliquez sur OK.
Entrez le mot de passe approprié conformément à votre mode utilisateur :
Expert : pbxk1064
EasyPlus : kilo1987
Easy : help1954
Note : Les voyants lumineux PC et B1 du modem doivent être
allumés lorsque la connexion s'établit. La session
de configuration est ouverte.
Lorsqu'un modem RNIS est utilisé, le numéro SDA doit être réservé dans le plan de numérotation public pour pouvoir procéder à une connexion distante.
Si aucun numéro SDA n'est disponible, vérifiez que la connexion du modem RNIS au système fait partie du groupement d'opérateurs par défaut (groupe par défaut). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de garder un numéro SDA.
Remarque : Si le modem ne fait pas actuellement partie du groupement d'opérateurs, il est intéressant d'attribuer à l'indicateur Reroutdata la valeur 01H. Le système reconnaît alors automatiquement le service RNIS correspondant à l'appel entrant et recherche dans le groupement d'opérateurs par défaut, la présence d'un terminal de données.
Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server est équipé d'un modem analogique V34 pour l'accès distant via le réseau public. Ce modem assure une liaison de communication point-à-point accessible par les protocoles LINUX standard (PPP, etc.).
Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
Modem V34
Vitesse de transmission maximale : 33600 bauds
Protocole Hayes
Dans la version actuelle du système, le modem V34 « US Robotic » a été validé. Les autres types de modems n'ont pas été validés.
Suivez les procédures décrites dans les paragraphes de la section précédente en remplaçant le modem FRITZ par le modem analogique US Robotics.
Lorsqu'un modem analogique est utilisé, un numéro SDA doit être réservé dans le plan de numérotation public pour pouvoir procéder à la télémaintenance.
Si aucun numéro SDA n'est disponible, l'accès au modem ne sera possible que par transfert d'opérateur.
Ouvrez OMC sur le PC d'accès distant.
Sélectionnez le menu Expert.
Cliquez sur Comm.
Sélectionnez Connecter. La fenêtre Répertoire de communication s'affiche.
Cliquez sur Modem direct, puis sur OK.
Pour se connecter à distance, deux cas sont possibles :
Sélectionnez une entrée d'annuaire de modem dans le champ Entrée utilisée de la fenêtre Connexion Modem.
Cliquez sur Numérotation, puis sélectionnez le modem à utiliser (« modem utilisé ») et composez le numéro d'accès distant du client dans le champ Numéro.
Saisissez le mot de passe par défaut du système (pbxk1064). Attendez quelques secondes que la connexion s'établisse.
Pour l'accès distant, le protocole utilisé dans la couche ISO de « liaison de données » est le protocole PPP (Point-to-Point Protocol). Les protocoles TCP/IP sont utilisés respectivement dans les couches de « transport » et de « réseau ». Pour chaque couche, Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server effectue un contrôle d'accès.
Au démarrage de la connexion (PPP), un nom de compte (masqué par le système) et un mot de passe (pbxk1064) sont demandés. Ce nom de compte est automatiquement généré par OMC. Le mot de passe est requis par OMC pour établir une connexion directe (LAN) avec Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server. Toute autre authentification est rejetée.
Si l'authentification est acceptée par le système, la connexion PPP est établie et tous les paquets de données reçus sur cette interface sont filtrés en fonction des règles décrites ci-dessous.
Tous les paquets sont refusés sauf :
les paquets à destination du serveur FTP de Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server via les deux ports TCP prédéfinis pour la configuration des PBX par OMC.
les paquets à destination du serveur HTTP de Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server via le port HTTP prédéfini pour la configuration de l'accès Internet par le WBM (Web Based Management).
les paquets de contrôle utilisant le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol).
Vous pouvez utiliser le logiciel OMC pour dialoguer avec OmniPCX Office en utilisant une connexion V24. Dans ce cas, la connexion réseau n'est pas nécessaire.
Un câble spécifique blindé doit relier le connecteur RJ45 « Config » situé sur la CPU principale du système au port Com du PC utilisant OMC.
Câblage du câble de connexion
RJ45 |
SUB-D à 9 points (F) |
1 2 3 4 5 6 7 8 |
7 4 3 NC 5 2 6 8 |
Ouvrez le logiciel OMC sur le PC.
Sélectionnez le mode Expert.
Sélectionnez Comm dans la barre d'outils.
Sélectionnez Connecter dans le menu déroulant. La fenêtre Répertoire de communication s'affiche.
Sélectionnez Local.
Le système propose d'installer Alcatel-Lucent OmniPCXDirect V24. Cliquez sur Oui. La fenêtre Options du modem apparaît.
Cliquez sur Ajouter. La fenêtre Installation apparaît.
Dans la fenêtre Installation, cochez la case Ne pas détecter mon modem. Proposer le choix dans une liste et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Alcatel-Lucent dans la liste des fabricants.
Sélectionnez Alcatel-Lucent OmniPCX Direct V24 (pour Windows XP/2003/2000).
Sélectionnez le port Com utilisé.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer.
Cliquez sur Fermer.
De retour dans OMC, cliquez sur Comm. La zone Local est maintenant active et le port Com est affiché.
Cliquez sur Ok et entrez le mot de passe. Attendez quelques secondes que le logiciel OMC se connecte au système.
L'adresse IP par défaut pour la carte CPU principale est 192.168.92.246 pour :
Une connexion au port LAN sur la carte CPU principale via un câble UTP croisé 5-100 ohms de catégorie 5.
Une connexion au commutateur sur lequel la carte CPU principale est connectée par un câble direct.
L'adresse IP et le masque de sous-réseau du PC doivent être compatibles avec l'adresse de Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server. Par exemple 192.168.92.1 et 255.255.255.0.
Pour télécharger le logiciel, utilisez la procédure suivante.
Ouvrez OMC.
Ouvrez le dossier Outils.
Ouvrez l'application OMC-Téléchargement des logiciels.
Dans la fenêtre Mode de communication, sélectionnez le type de téléchargement :
Local
Modem Direct
Modem Rappel
LAN
Saisissez le mot de passe pbxk1064.
La fenêtre OMC-Téléchargement des logiciels apparaît. Cette fenêtre est composée de plusieurs parties :
Une partie de paramétrage permettant de :
Sélectionner le répertoire contenant le sous-répertoire DownloadingItems.
Utilisez le menu déroulant Fichier de la Livraison.
Sélectionner le pays de la nouvelle version logicielle.
Utilisez le menu déroulant ...Livraison de la zone Pays & Fournisseurs.... Le champ ... Dans le PCX présente, à titre indicatif, le pays de la version logicielle actuellement utilisée.
Sauvegarder les données.
Si la case Sauvegarde des données est cochée : le système sauvegarde automatiquement les données et les restaure automatiquement après avoir basculé sur la nouvelle version software.
Si la case Sauvegarde des données n'est pas cochée, vous devez utiliser le nouvel OMC pour : sauvegarder les données dans un fichier, télécharger/échanger la nouvelle version du logiciel, puis restaurer les données du fichier sur le PBX.
Télécharger tous les fichiers requis pour ACD (Automatic Call Distribution) en cochant la case Service ACD.
Télécharger les fichiers nécessaires à la voix sur IP.
Selon les besoins du client, cochez la case Service Voix sur IP.
Télécharger les fichiers nécessaires à un accès distant.
Selon les besoins du client, cochez la case Service Accès Distant.
Télécharger les fichiers nécessaires pour les services Internet.
Selon les besoins du client, cochez la case Services Internet.
Sélectionner la langue des guides vocaux à télécharger.
Cliquez sur le bouton Langages pour accéder à la fenêtre Langages à télécharger.
Définir un fuseau horaire en sélectionnant une ville et un pays.
Cliquez sur le bouton Fuseau horaire pour accéder à la fenêtre Fuseau horaire à télécharger.
Définir le mode d'échange du logiciel.
Dans la zone Echange des logiciels, deux choix sont possibles :
Cliquez sur le bouton Après la déconnexion pour un échange immédiat. L'échange démarre lorsque vous avez quitté l'application de téléchargement.
Cliquez sur le bouton Date et indiquez la date et l'heure souhaitées pour un échange différé.
Remarque : Dans le cas d'un échange immédiat, celui-ci commencera dès la sortie de l'application de téléchargement.
Une partie en lecture seule
La zone Article téléchargeable permet de visualiser les différentes versions des applications constituant Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server.
La colonne Action répertorie les fichiers à télécharger.
La zone inférieure de la fenêtre permet de suivre précisément la progression du téléchargement. Chaque action de téléchargement ou d'acquittement fait l'objet d'un message.
Cliquez sur Début pour lancer le téléchargement.
Cette fonction sert à importer dans Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server un fichier de données envoyé par un client (ou un fichier précédemment exporté à partir d'un système Alcatel-Lucent OmniPCX Office Communication Server, par exemple un fichier de répertoire collectif portant l'extension .CRP).
Pour importer des données Excel dans OMC, procédez comme suit.
Éditez le fichier sous EXCEL.
Vérifiez la syntaxe. Le nom ne doit pas contenir de ponctuation, d'espace, de chiffre dans les deux premiers caractères, ni plus de 15 caractères.
Copiez toutes les données Excel.
Dans OMC (préalablement connecté), sélectionnez Répertoire collectif.
Copiez les données du fichier dans ce répertoire. Le système vérifie la syntaxe.
Cliquez sur OK pour confirmer la copie des données.
Pour exporter des données Excel dans OMC, procédez comme suit.
Dans OMC (préalablement connecté), sélectionnez Répertoire collectif.
Copiez les données OMC (pour les mettre sur le Presse-papiers) à l'aide du menu contextuel.
Collez les données OMC (à partir du Presse-papiers) dans un document Excel.