Version 01, Septembre 2004


Statistiques de l'ACD


Statistiques Diatonis Centre de Contacts


Sommaire




Dans la fenêtre Statistic Manager, cliquez sur l’icône Automatic Call Distribution :

La fenêtre suivante s’ouvre :

La fenêtre Automatic Call Distribution comprend les icônes suivants :

PARAMETRAGE DES STATISTIQUES SUR LES GROUPES

Le paramétrage des statistiques s’effectue dans le menu OMC/Automatic Call Distribution/Services Automatic Call Distribution/Paramètres généraux/Général.

Lors de la configuration des paramètres généraux de Automatic Call Distribution, vous pouvez cocher ou non la case L'attente commence avant la temporisation de débordement.

Si la case est cochée :

Si la case n’est pas cochée :

STATISTIQUES DES GROUPES

Informations générales

Dans la fenêtre Automatic Call Distribution, cliquez sur l’icône Statistiques des groupes :

La fenêtre de statistiques sur les groupes s’affiche.

La fenêtre comprend les onglets Graphique, Valeur absolue, Pourcentage et Durée pour sélectionner les éléments sur lesquels vous voulez obtenir des statistiques. Les boutons Statistiques, Options graphiques et Imprimer, situés en bas de l’écran, permettent d’afficher des options respectivement sur la fréquence d’édition des statistiques, l’affichage des statistiques, et l’impression des éléments statistiques sélectionnés. Ces options s’affichent à droite de l’onglet sur lequel vous vous trouvez.

  1. Cliquez sur Statistiques pour :

  2. Cliquez sur Options graphiquespour définir le format d’affichage des graphiques.

  3. Cliquez sur l'icône Impression pour sélectionner les options d’impression et lancer l’impression de l’écran.

STATISTIQUES EN POURCENTAGE OU EN VALEUR ABSOLUE

Cliquez sur l’onglet Valeur absolue ou l’onglet Pourcentage.

Sélection des éléments pour les statistiques

Vous pouvez demander des statistiques sur les éléments suivants :

Récapitulatif

Nombre d’appels en Attente depuis moins de S1= (Nombre d’appels en Attente) - (Nombre d’appels en attente > S1)

Nombre d’appels en Attente entre S1 et S2 = (Nombre d’appels en attente > S1) - (Nombre d’appels en attente > S2)

Remarque : tous les pourcentages du tableau sont calculés par rapport aux appels entrants.

STATISTIQUES EN DUREE

Dans la fenêtre Statistiques des groupes, cliquez sur l’onglet Durée.

Les statistiques disponibles en durée sont les suivantes :

Récapitulatif

Pour une tranche horaire donnée :

Durée moyenne d’occupation = (Durée moyenne d’acheminement) + (Durée moyenne de conversation)

Durée moyenne d’acheminement = (Durée moyenne d’attente) + (Durée moyenne de sonnerie)

Nombre d’appels entrants = (Nombre d’appels Servis) + (Nombre d’appels en Abandon) + (Nombre d’appels en sortie volontaire) + (Nombre d’appels Dissuasion) + (Nombre d’appels Fermeture) + (Nombre d’appels en Report)

GRAPHES

Dans la fenêtre Statistiques des groupes, cliquez sur l'onglet Graphique pour obtenir des informations de synthèse.

Le bouton Options graphiques permet de choisir le mode de représentation des graphiques (couleurs, formes et unités).

Récapitulatif

Définition des synthèses pour les appels entrants :

Nombre d’appels Servis = (Nombre d’appels en attente) + (Nombre d’appels ayant attendu plus de S1) + (Nombre d’appels ayant attendu plus de S2) + (Nombre d’appels directs)

Ce graphe de synthèse regroupe les appels servis, en dissuasion, en abandon, et fermeture, pour le jour et les groupes sélectionnés.

Définition des synthèses pour les appels servis :

Nombre d’appels Servis = (Nombre d’appels en attente) + (Nombre d’appels ayant attendu plus de S1) + (Nombre d’appels ayant attendu plus de S2) + (Nombre d’appels directs)

Ce graphe de synthèse regroupe les appels directs, en attente, en attente plus de S1 et en attente plus de S2, pour le jour et les groupes sélectionnés.

IMPRESSION AUTOMATIQUE DES STATISTIQUES SUR LES GROUPES

Pour accéder aux impressions automatiques, ouvrez l’application Automatic Call Distribution depuis l’écran Statistic Manager. Cliquez sur l’icône Impression automatique des statistiques - groupes :

La fenêtre d’impression suivante s’affiche.

Vous pouvez programmer une édition automatique permettant d’imprimer les statistiques journalières à certaines heures de la journée pour les groupes.

  1. Cliquez sur l'onglet Paramètres d'impression pour imprimer les statistiques sur les groupes, à heure fixe.

    1. Remarque 1 :  vous pouvez programmer jusqu’à 8 impressions par jour.

    2. Dans la zone Paramètres Généraux, définissez le type d’impression (couleur ou monochrome), la plage horaire, l’échelle et le type de graphique.

      1. Dans la zone de droite, définissez :

        • l'heure d'édition automatique,

        • le(s) numéro(s) du(des) groupe(s) concerné(s) par l’impression,

        • le(s) profil(s) d'impression se rapportant aux profils 1, 2, 3 ou 4 définis par le superviseur.

      2. Cliquez sur OK ou Appliquer pour valider vos choix.

    3. Cliquez sur l’onglet Profil 1, 2, 3 ou 4 pour définir les profils d’impression.

      Remarque 2 :  le superviseur peut éditer quatre types de profils d'impression, selon les besoins d'analyse.

      Pour chaque profil, sélectionnez les différents écrans de statistiques des groupes que vous souhaitez imprimer en cochant les cases correspondantes, puis cliquez sur OK ou Appliquer pour valider vos choix.

    4. Cliquez sur OK pour valider.

    Remarque 3 :  l’impression manuelle des statistiques peut s’effectuer à partir de l’écran Statistiques groupes.

STATISTIQUES SUR LES AGENTS

Informations générales

Pour accéder aux statistiques sur les agents, ouvrez l’application Automatic Call Distribution depuis l’écran Statistic Manager et cliquez sur l’icône Statistiques agents :

La fenêtre de statistique sur les agents s’affiche.

La fenêtre Statistiques agents comprend les onglets Graphique, Tableau sur les appels, Tableau sur les durées et Durée pour sélectionner les éléments sur lesquels vous voulez obtenir des statistiques. Les boutons Statistiques, Options et Impression, situés en bas de l’écran, permettent d’afficher des options respectivement sur la fréquence d’édition des statistiques, l’affichage des statistiques, et l’impression des éléments statistiques sélectionnés. Ces options s’affichent à droite de l’onglet sur lequel vous vous trouvez.

Description des options

  1. Cliquez sur l’onglet Tableau sur les appels. Cet onglet présente les éléments statistiques sur les appels en valeur absolue, sous forme de tableau.

    1. Cliquez sur le bouton Statistiques pour faire apparaître la fenêtre de sélection des statistiques agents.

      • Agent : permet de sélectionner le numéro de l'agent à prendre en compte dans les statistiques ou de sélectionner tous les agents (option tous).

      • Groupe: permet de sélectionner le/les groupe(s) d’appartenance de l’agent, cochez les groupes 1 à 8.

      • Des statistiques : permet de sélectionner la période de visualisation (Journalier, Période ou Mensuel)

      • Cliquez sur Appliquer pour appliquer les modifications sans fermer la fenêtre, sur OK pour fermer la fenêtre en appliquant les modifications, ou sur Annuler pour fermer la fenêtre sans prendre en compte les modifications en compte.

    2. Cliquez sur le bouton Options.

      • Général : permet de sélectionner l’affichage de tous les appels.

      • Nombre d'appels/qualification: permet d’afficher les appels en fonction des états de qualification.

      Le tableau est automatiquement mis à jour après cette sélection.

  2. Cliquez sur l’onglet Tableau sur les durées. Cet onglet présente les éléments statistiques sur les appels en durée, sous forme de tableau.

    1. Cliquez sur le bouton Statistiques pour faire apparaître la fenêtre de sélection des statistiques agents sur les durées.

    2. Cliquez sur le bouton Option pour paramétrer le type d’information.

    3. Sélectionner

      • Général pour afficher la durée de tous les appels,

      • Durée totale/qualification pour afficher la durée totale des appels en fonction des états de qualification,

      • Durée moy. / qualification pour afficher la durée moyenne des appels en fonction des états de qualifications.

      Le tableau est automatiquement mis à jour dès la sélection d’un de ces 3 choix.

  3. Cliquez sur l’onglet Graphique. Cet onglet permet de visualiser les statistiques sous forme de graphique.

    1. Cliquez sur le bouton Options pour accéder à la fenêtre permettant de choisir votre mode de représentation des graphes.

      1. Choisissez la couleur du graphique en sélectionnant Couleur, Pastel ou Grisé dans la zone supérieure.

      2. Choisissez le type de graphique en sélectionnant Circulaire 2D, Circulaire 3D, Histogramme 2D ou Histogramme 3D dans la zone inférieure.

      3. Choisissez le type de visualisation du graphique, en sélectionnant Nb appels/qualification ou Durée totale/qualification. Selon votre choix, la fenêtre listant les éléments statistiques effectués sur les groupes en durée s’affiche. Sélectionnez les éléments de votre choix et cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre précédente.

      4. Pour définir sur quel type d’appels les statistiques graphiques sont réalisées, sélectionnez nombre d’ appels ou durée moyenne ou cumul des durées dans la zone Synthèse.

        • Le graphe de synthèse nombre d’appels regroupe les appels Automatic Call Distribution, "Autre", en "Arrivée" et en "Départ", pour le jour, pour les agents, et leurs groupes sélectionnés.

        • Le graphe de synthèse durée moyenne regroupe les conversations Automatic Call Distribution, les sonneries Automatic Call Distribution et les conversations autres, pour le jour, le(s) agent(s) et leurs groupes sélectionnés.

        • Le graphe de synthèse Cumul des durées regroupe le cumul des conversations Automatic Call Distribution, des sonneries Automatic Call Distribution et des conversations autres, pour le jour, le(s) agent(s) et leurs groupes sélectionnés.

      5. Pour définir les graphes concernant des états particuliers, sélectionnez Nombre d’appels ou Durée dans la zone Détail.

  4. Cliquez sur le bouton Impression pour ouvrir un écran comprenant les paramètres d’impression.

Tableau sur les appels

Cliquez sur l’onglet Tableau sur les appels. Les statistiques disponibles sur les appels sont les suivantes :

Récapitulatif

Synthèse pour les statistiques en valeurs absolues

Nombre total des Appels = (nombre d'appels Automatic Call Distribution) + (nombre d'appels Entrant) + (nombre d'appels Sortant)

Tableau sur les durées

Cliquez sur l’onglet Tableau sur les durées. Les statistiques disponibles sur les appels sont les suivantes :

IMPRESSION AUTOMATIQUE DES STATISTIQUES SUR LES AGENTS

Pour accéder aux impressions automatiques, ouvrez l’application Automatic Call Distribution depuis l’écran Statistic Manager. Cliquez sur l’icône Impression automatique des statistiques des agents :

La fenêtre d’impression suivante s’affiche.

Vous pouvez programmer une édition automatique permettant d’imprimer les statistiques journalières à certaines heures de la journée pour les agents.

  1. Cliquez sur l’onglet Paramètres d’impression pour imprimer les statistiques sur les agents, à heure fixe.

    Remarque 1 :  vous pouvez programmer jusqu’à 8 impressions par jour.

    1. Dans la zone Paramètres Généraux, définissez le type d’impression (couleur ou monochrome), la plage horaire, l’échelle et le type de graphique.

    2. Dans la zone de droite, définissez :

      • l'heure d'édition automatique

      • le(s) numéro(s) du(des) groupe(s)

      • le(s) profil(s) d'impression se rapportant aux profils définis par le superviseur 1, 2, 3 ou 4

      • le numéro de l'agent pour l’impression des statistiques des agents uniquement.

        Remarque 2 :  pour sélectionner tous les agents, saisissez 99 dans la colonne Agent.

    3. Cliquez sur OK ou Appliquer pour valider vos choix.

  2. Cliquez sur l’onglet Profil 1, 2, 3 ou 4 pour définir les profils d’impression.

    Remarque 3 :  le superviseur peut éditer quatre types de profils d'impression, selon les besoins d'analyse.

    Pour chaque profil, sélectionnez les différents écrans de statistiques des agents que vous souhaitez imprimer en cochant les cases correspondantes, puis cliquez sur OK ou Appliquer pour valider vos choix.

  3. Cliquez sur OK pour valider.

Remarque 4 : l’impression manuelle des statistiques peut s’effectuer à partir de l’écran Statistiques agents.